Après plusieurs jours de recherches et de vérifications approfondies, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) est désormais en mesure de confirmer qu’il n’y a pas de victimes additionnelles relativement à l’incendie majeur survenu le 4 octobre dernier, à l’intersection des rues Notre-Dame et Bonsecours, dans le Vieux-Montréal.
Le dénombrement final est donc le même que celui qui avait été rendu public de manière provisoire lors de l’état de situation du 5 octobre 2024 :
Le Centre d’aide aux victimes et familles, qui avait été rapidement mis en place à la suite du déclenchement de l’incendie, sera fermé et la ligne téléphonique spéciale sera désactivée. Les personnes touchées par cet événement ont obtenu du soutien du SPVM et du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) et sont en contact avec les enquêteuses et enquêteurs.
Aujourd’hui, le SPVM a terminé l’examen de la scène de crime et libéré le site. Les lieux ont ensuite été remis au propriétaire.
Poursuite de l’enquête
L’enquête criminelle dirigée par la Section des crimes majeurs, avec l’appui du Module des incendies criminels et explosifs du SPVM, se poursuit. Le SPVM et ses partenaires sont engagés à faire toute la lumière sur cette tragédie et tous les moyens sont mis en œuvre pour résoudre ce crime. Afin de ne pas nuire à l’enquête, le SPVM ne rendra pas publics pour l’instant des détails sur les possibles causes de l’incendie ni sur la recherche de potentiel(s) suspect(s).
La collaboration de la population est importante. Toute personne détenant des informations en lien avec cet incendie peut contacter le 911 ou son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.