Le 30 novembre dernier, des acteurs du milieu communautaire, des élus et des citoyens du quartier Saint-Michel se sont réunis à la Maison d’Haïti à l’invitation des policiers du poste de quartier (PDQ) 30.
Des rencontres de ce type, le PDQ 30 en tient sur une base régulière depuis quelques années déjà. « Ces échanges nous permettent de bâtir des liens de confiance avec nos partenaires et de prendre le pouls du quartier», explique le commandant Claude Lizotte, chef de ce poste situé au nord de Montréal. « Pour nous, cette relation de proximité que nous avons avec la communauté a une valeur inestimable ».
Le PDQ 30 a récemment mis en place des mesures pour rassurer les citoyens. L’inspecteur-chef Sébastien de Montigny a été invité afin de présenter la stratégie de lutte contre la violence armée du SPVM qui s’inscrit, elle, dans le plus long terme.
Cette stratégie mise entre autres sur une proche collaboration avec le milieu communautaire. « Pour combattre la violence armée, c’est toute la communauté qui doit se mobiliser. En tant que policiers, nous pouvons enquêter, saisir des armes et arrêter les criminels qui les utilisent. Mais pour s’attaquer aux racines mêmes du phénomène, nous devons agir avec nos partenaires », précise l’inspecteur-chef.
Le commandant Steve Thouin était également présent afin de présenter la nouvelle Équipe de concertation communautaire et de rapprochement (ECCR), dont il est à la tête. L’unité, déployée depuis avril dernier, a justement pour mission d’aller à la rencontre des citoyens et d’intervenants d’organismes communautaires pour trouver ensemble des solutions à des enjeux de sécurité urbaine.
Un policier fier de servir sa communauté
L’événement du 30 novembre a aussi été l’occasion de présenter des initiatives locales auxquelles participe le PDQ 30. Le sergent Yves Expérience a notamment présenté le projet parascolaire Métier d’urgence. Cette initiative vise à intéresser les jeunes du secondaire de Saint-Michel à des professions où l’adrénaline est bien présente, comme celle de policier de pompier et d’ambulancier.
Ce projet a une résonnance particulière pour le sergent Expérience, puisqu’il est lui-même originaire du quartier. « Être policier, pour moi, c’est le plus beau métier du monde. J’encourage les jeunes qui se questionnent sur leur avenir professionnel à penser au programme de techniques policières. Je me considère aussi très chanceux de pouvoir l’exercer dans le secteur où j’ai grandi », explique-t-il.