La police de

Mon quartier


Évitez la fraude et le vol !

175 personnes en situation d’itinérance ont visité les kiosques

Dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), La Maison du Père, Services Québec et la Caisse Desjardins du Quartier-Latin de Montréal se sont mobilisés afin de permettre à des personnes en situation d’itinérance d’encaisser plus facilement leur chèque de prestation mensuelle d’aide sociale. En partenariat, ils ont tenu la première édition de l’activité intitulée « Évitez la fraude et le vol ! », les 9 mars et 7 avril derniers, à la Maison du Père.

Sur les 175 personnes en situation d’itinérance qui ont visité les kiosques des partenaires à ces dates, 49 ont obtenu une carte d’assurance maladie ; 46 ont ouvert un compte bancaire à la Caisse Desjardins du Quartier-Latin de Montréal ; et 38 se sont inscrites au dépôt direct. Fort du succès connu avec cette première édition, le SPVM et ses partenaires ont décidé de tenir l’activité à nouveau à La Maison du Père, soit le 15 septembre, de 9 h à 15 h, et le 18 novembre prochains, de 9 h à 15 h.

Un premier pas vers une nouvelle forme de stabilisation sociale

Cette initiative se veut une réponse aux problématiques ainsi qu’aux besoins observés et rapportés par des partenaires du SPVM sur le terrain. Actuellement, plusieurs personnes en situation d’itinérance n’ont pas de carte d’identité officielle pour encaisser leur chèque mensuel de prestation d’aide sociale. Cette situation accroît le risque de fraude, tant pour les personnes en situation d’itinérance que pour les instances gouvernementales ou communautaires.

Après l’encaissement de leur chèque, des personnes en situation d’itinérance se retrouvent également avec un montant d’argent comptant sur elles, ce qui les peut les exposer au danger d’un vol, à tous les mois. L’ouverture d’un compte bancaire et le dépôt direct aident les personnes en situation de vulnérabilité, qui sont souvent vieillissantes, à se prémunir contre ce type de criminalité.

Comme l’a mentionné Laurent Dyke, agent conseiller au sein de la Division de la prévention et de la sécurité urbaine (DPSU) du SPVM, au magazine l’Itinéraire, en mars dernier : « En terme de qualité de vie, ce projet initiera une nouvelle forme de stabilisation sociale. Avec le dépôt direct, elles peuvent en venir à mieux gérer leur argent. Elles peuvent éventuellement se trouver un logement et on peut leur montrer à payer leurs comptes. Tout ça s’imbrique dans une intervention sociale à moyen et à long terme. »

À maints égards, la DPSU et le poste de quartier 21 du SPVM, La Maison du Père, Services Québec et la Caisse Desjardins du Quartier-Latin de Montréal sont fiers de ce nouveau projet, réalisé en partenariat, pour favoriser l’inclusion sociale et une meilleure qualité de vie des personnes en situation d’itinérance.

Pour en savoir +

Personnes en situation d’itinérance : Évitez la fraude et le vol !