Les policiers du poste de quartier (PDQ) 1 se sont mobilisés plus tôt ce mois-ci pour venir en aide à deux aînés victimes de l’arnaque des grands-parents, un type de fraude en pleine recrudescence depuis mai dernier.
Les fraudeurs ayant recours à ce stratagème approchent habituellement leur victime par téléphone en se faisant passer pour leur petit-enfant. Prétendant être en grande difficulté, l’appelant affirme avoir besoin d’argent rapidement pour se sortir du pétrin. Pour aider cette personne qu’elle croit être son petit-fils ou sa petite-fille, la victime doit alors remettre une somme importante par virement, en argent comptant ou sur une carte prépayée, par exemple.
Le 7 juin, une première victime âgée de 86 ans se présente au comptoir du PDQ 1. Désemparée, elle explique avoir donné la veille pas moins de 10 000 $ à des individus qui prétendaient vouloir aider son petit-fils à sortir de prison. Ces mêmes personnes lui réclament maintenant un montant additionnel de 9 000 $.
Très rapidement, une équipe d’intervention se met en place. Des policiers de la Section des crimes économiques et de l’équipe projet de la région ouest se joignent aux agents du PDQ 1 pour monter une opération visant à piéger les fraudeurs. Leur action conjointe se soldera finalement par l’arrestation de trois suspects venus récupérer l’argent. Près de 3 000 $ ont également été saisis, de même que de faux papiers et un poing américain. Des éléments de preuve recueillis pourraient aussi permettre de les relier à d’autres délits.
Le 20 juin, une situation similaire se reproduit. Un plaignant se présente au PDQ 1 et confie aux policiers avoir remis quelques jours plus tôt 9 700 $ à des fraudeurs. Ces derniers lui demandent maintenant une somme supplémentaire.
Cette fois-ci, une opération est organisée uniquement par des policiers du PDQ 1. La lieutenante du poste, le sergent, un agent spécialisé en sécurité routière, des agentes de soutien ainsi que quatre patrouilleurs y participent activement. Après une planification rapide et sans faille, deux suspects se font finalement piéger et arrêter en venant récupérer une enveloppe censée contenir de l’argent.
Ces deux coups de filet ont permis de mettre un terme aux activités de fraudeurs n’hésitant pas à cibler des personnes se trouvant dans une position de vulnérabilité. Ces opérations ont également été rendues possibles par l’engagement, le professionnalisme et la capacité d’adaptation des policiers de toutes les unités concernées.
Obtenir de l’aide
Est-ce que vous ou l’un de vos proches avez été victime d’une fraude? N’hésitez pas à porter plainte en contactant votre poste de quartier. En cas d’urgence, composez le 9-1-1. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.
Pour en apprendre davantage sur la fraude des grands-parents et pour obtenir des conseils de prévention, visitez le site Internet du SPVM.