Un protocole d’entente est une convention ayant pour but de définir les rôles et les responsabilités de l’employeur/organisme et celles du SPVM quant au filtrage de sécurité*.
Les détenteurs d’un protocole d’entente peuvent soumettre des demandes de vérification par la poste ou par courriel :
Module Vérification d’antécédents
4949, rue Molson
Montréal (Québec) H1Y 3H6
Accès sur rendez-vous seulement
Courriel : protocoles.entente@spvm.qc.ca
Services de garde en milieu familial non reconnus
Consultez la page Vérifications – Services disponibles aux particuliers et sélectionnez la section Services de garde en milieu familial non reconnus afin de trouver toutes les informations nécessaires à votre demande.
Tout autre service de garde
Toutes les personnes qui travaillent dans un service de garde doivent faire l’objet d’une vérification de l’absence d’empêchement, que ces personnes soient rémunérées ou non, qu’elles soient administrateurs, responsables d’un service de garde, assistantes, remplaçantes, bénévoles, stagiaires, ou qu’elles s’occupent du transport des enfants.
OBTENIR UN PROTOCOLE
Avant de présenter une demande de vérification policière, le représentant d’un service de garde doit signer un protocole d’entente avec le SPVM (protocole d’entente sur la vérification des empêchements de personnes appelées à œuvrer auprès de personnes vulnérables).
Pour ce faire, veuillez nous faire parvenir les documents suivants, dûment remplis et signés, soit par courriel, par la poste ou par télécopieur :
Nos coordonnées pour transmettre tous ces documents sont les suivantes :
Module Vérification d’antécédents
4949, rue Molson
Montréal (Québec) H1Y 3H6
Courriel : responsable.protocolesentente@spvm.qc.ca
OBTENIR UNE DEMANDE DE VÉRIFICATION
À la signature du protocole, les formulaires de demande de vérification vous seront remis lors d’une brève session d’information.
Ce qui est vérifié :
Divulgation des résultats
Lorsque les vérifications policières révèlent la présence de renseignements établissant un empêchement au sens de la loi, l’agent enquêteur du SPVM informe le représentant de la garderie, du CPE ou du bureau coordonnateur que les vérifications policières sont terminées.
Le résultat des vérifications policières ne sera jamais communiqué directement à ce représentant, sauf par le candidat lui-même s’il souhaite les soumettre à son appréciation.
Coûts
La vérification des empêchements d’une personne bénévole, d'un administrateur et des personnes majeures vivant dans la résidence où sont fournis les services de garde est effectuée sans frais.
Chaque vérification des empêchements d'une personne rémunérée entraîne des frais de 82 $. Ce tarif sera indexé le premier janvier de chaque année, tel que déterminé au Règlement sur les tarifs de l’agglomération de Montréal.
Aucun mineur ne doit faire l’objet d’une vérification de l’absence d’empêchement.
Toute fausse déclaration quant au statut des candidats vérifiés est susceptible d’entraîner l'annulation du protocole d’entente signé avec le SPVM.
Pour en savoir +
Ministère de la Famille – Vérification d'absence d'empêchement
En vertu de la Loi sur l’instruction publique et la Loi sur l’enseignement privé, les personnes appelées à œuvrer auprès d’élèves mineurs ou à être régulièrement en contact avec eux doivent, avant leur embauche, transmettre une déclaration relative à leurs antécédents judiciaires.
L’établissement scolaire peut faire vérifier cette déclaration par un corps de police.
Les écoles publiques n’ont pas à faire les démarches pour obtenir un protocole, car les ententes ont déjà été prises directement avec les Centres de services scolaires et les Commissions scolaires.
OBTENIR UN PROTOCOLE : ÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT PRIVÉ
Un établissement d’enseignement privé doit signer un protocole d’entente avec le SPVM avant de pouvoir demander la vérification d’une déclaration relative aux antécédents judiciaires.
À cette fin, vous devez communiquer avec notre module par courriel à l’adresse suivante : responsable.protocolesentente@spvm.qc.ca afin d’obtenir les documents à remplir ainsi que la marche à suivre pour l’élaboration d’un protocole d’entente avec le SPVM.
Nos coordonnées pour transmettre toutes demandes d’information au sujet de l’élaboration d’un protocole sont les suivantes :
Module vérification d’antécédents
4949, rue Molson
Montréal (Québec) H1Y 3H6
Télécopieur : 514 280-9056
Courriel : responsable.protocolesentente@spvm.qc.ca
OBTENIR UNE DEMANDE DE VÉRIFICATION
Lors de la signature du protocole, et dans le cadre d’une brève session d’information, vous serez renseigné quant à la procédure à suivre pour le traitement des déclarations relatives aux antécédents judiciaires.
Ce qui est vérifié
* On entend par infraction pénale, toute infraction à une loi provinciale, fédérale ou à un règlement municipal. L’infraction pénale n’est pas une infraction au Code criminel
COÛTS
La vérification des antécédents judiciaires d’une personne bénévole ou stagiaire est effectuée sans frais.
Chaque vérification des déclarations relatives aux antécédents judiciaires d'une personne rémunérée entraîne des frais de 86,42 $. Ce tarif sera indexé le premier janvier de chaque année, selon le tarif de l’entente-cadre entre le Ministre de l’éducation, du loisir et du sport et le Ministre de la sécurité publique.Toute fausse déclaration quant au statut des candidats vérifiés est susceptible d’entraîner l'annulation du protocole d’entente signé avec le SPVM.
POUR EN SAVOIR +
Ministère de l'Éducation – Antécédents judiciaires
Bien qu’à ce jour aucune obligation légale n’existe à ce sujet, tous les organismes sans but lucratif et entreprises œuvrant auprès de personnes vulnérables devraient évaluer la nécessité de vérifier les antécédents de tous leurs préposés, rémunérés ou non, qui interviennent ou qui sont appelés à intervenir auprès de personnes vulnérables. Cette vérification est fortement recommandée pour assurer leur protection.
Une « personne vulnérable » s’entend d’une personne qui, en raison de son âge, d’une déficience ou d’autres circonstances temporaires ou permanentes :
Cette vérification d’antécédents incombe à l'organisme sans but lucratif ou à l’entreprise en raison de leur obligation de diligence*.
OBTENIR UN PROTOCOLE
Un organisme sans but lucratif ou une entreprise doit signer un protocole d’entente avec le SPVM avant de pouvoir demander une vérification d’antécédents pour des personnes œuvrant ou appelées à œuvrer auprès de personnes vulnérables.
À cette fin, vous devez communiquer avec notre module par courriel à l’adresse suivante : responsable.protocolesentente@spvm.qc.ca afin d’obtenir les documents à remplir ainsi que la marche à suivre pour l’élaboration d’un protocole d’entente avec le SPVM.
Nos coordonnées pour transmettre toutes demandes d’information au sujet de l’élaboration d’un protocole sont les suivantes:
Module vérification d’antécédents
4949, rue Molson
Montréal (Québec) H1Y 3H6
Courriel : responsable.protocolesentente@spvm.qc.ca
NOUS OFFRONS UN PROTOCOLE AVEC DIVULGATION DES RÉSULTATS D’ENQUÊTE
Protocole avec divulgation des résultats d’enquête
Après avoir obtenu le consentement écrit du candidat, nous vous divulguerons la nature de ses antécédents. Vous devrez les analyser et vous assurer qu’ils ne sont pas incompatibles avec le poste occupé ou convoité par ce candidat.
Ce qui est vérifié
Coûts
La vérification des antécédents d’une personne bénévole ou stagiaire appelée à travailler pour un organisme sans but lucratif ou une entreprise est effectuée sans frais.
Chaque vérification des antécédents d’une personne rémunérée entraîne des frais de 82 $. Ce tarif sera indexé le premier janvier de chaque année, tel que déterminé au Règlement sur les tarifs de l’agglomération de Montréal.
Toute fausse déclaration quant au statut des candidats vérifiés est susceptible d’entraîner l'annulation du protocole d’entente signé avec le SPVM.
* Définition : Obligation de diligence :
Principe juridique qui détermine l’obligation des personnes à des organismes à prendre des mesures raisonnables pour assurer la prestation de soins à leurs clients et les protéger selon des normes pertinentes. Dans le cas des clients vulnérables qui ne peuvent se protéger, se défendre ou prendre soin d’eux, de façon permanente ou temporaire, en raison de leur âge, d’une incapacité ou de circonstances particulières, cette obligation est encore plus importante et la norme plus élevée. (Source : Guide sur le filtrage Édition 2012, Sécurité publique Canada)
* Définition : Filtrage de sécurité :
Ensemble de vérifications effectuées dans des banques de données accessibles à un policier ou à une personne autorisée afin qu’un demandeur (employeur/organisme ou particulier) puisse évaluer si un candidat ayant consenti à faire l’objet d’une vérification satisfait aux critères de sélection déterminés ou à ceux prévus dans une loi ou un règlement.