Si vous êtes victime d’un acte criminel, vous pouvez dénoncer la situation. En fonction de l’urgence, vous pouvez demander l’assistance des policiers en composant le 911 (urgence). Vous pouvez aussi vous présenter au poste de quartier le plus près.
Après la prise d’information et la validation de l’événement par les policiers, un rapport de police sera rédigé. Ce rapport sera ensuite envoyé au centre d’enquête concerné, où il sera analysé par le contrôleur. À la suite de cette analyse, la plainte sera classée « Enquête à poursuivre » ou « Enquête ultérieure non recommandée ».
L’enquête est dite « à poursuivre » lorsque la recherche d’éléments de preuves aura permis l’identification probable de l’auteur ou des auteurs du crime. Dans ce cas, votre dossier sera transmis à un enquêteur de l’unité concernée qui poursuivra l’enquête et procédera à d’autres vérifications. Votre coopération est essentielle au dénouement de cette enquête.
Si la recherche d’indices ou de témoins ne permet pas d’identifier le responsable ou les responsables du délit, votre dossier demeurera inactif, car, pour le moment, rien ne permet de le résoudre. Soyez assuré que, malgré le fait que votre dossier soit inactif, tous les éléments seront traités et analysés. Il est possible que votre dossier soit traité dans le cadre d’une enquête dite « par concentration ». Il s’agit d’une enquête regroupant plusieurs crimes qui s’apparentent à votre dossier et où tous les indices sont rassemblés et examinés afin d’augmenter les chances de résoudre ces crimes. Par conséquent, si de nouveaux éléments permettent de poursuivre l’enquête, votre dossier sera immédiatement réactivé.
Quel que soit son classement, votre dossier demeure tout aussi important.
Pour plusieurs délits mineurs (les vols dans les véhicules ou les méfaits, par exemple), les citoyens de l’agglomération de Montréal sont invités à rédiger un rapport d'incident ou à le faire prendre par un policier.