12 juillet 2024
La Section des crimes économiques du Service de police de la ville de Montréal (SPVM) est à la recherche de victimes potentielles de Van Lanh Vuong. L’homme de 43 ans a été arrêté le 11 juillet 2024 et est soupçonné d’être l’auteur d’une série de fraudes liées à la location de logements. L’équipe d’enquête a des raisons de croire qu’il aurait pu faire d’autres victimes qui ne se sont pas encore manifestées.
Mode opératoire
Vuong serait entré en contact avec ses victimes par le biais d’annonces affichées sur des plateformes en ligne. Il les aurait attirés en offrant un logement mis en location à un prix avantageux. Une fois la visite terminée, le suspect aurait signé un faux bail avec ses victimes présumées, en plus d’exiger d’elles un dépôt correspondant à un ou deux mois de loyer. Ces dernières ne comprenaient avoir été flouées qu’au moment de prendre possession du logement.
Le suspect aurait utilisé plusieurs appartements différents à Montréal pour mettre son plan à exécution. À chaque fois, il se serait présenté comme le propriétaire des lieux. Ce stratagème lui aurait permis d’arnaquer de nombreuses personnes et d’amasser une importante somme d’argent.
Vuong a finalement été arrêté le 11 juillet par la Section des crimes économiques du SPVM avec le soutien du Service de police de la ville de Québec alors qu’il se trouvait dans cette municipalité. L’homme a comparu aujourd’hui au palais de justice de Montréal pour répondre d’accusations de fraude de plus de 5 000 $ et d’introduction par effraction. Le fraudeur présumé restera détenu jusqu’à la prochaine étape des procédures judiciaires.
Appel à dénoncer
Toute personne qui aurait été victime ou qui connaît quelqu’un qui aurait pu être victime de Van Lanh Vuong est invitée à se rendre à son poste de quartier ou à communiquer avec le 911. Quiconque souhaite fournir de l’information de façon anonyme et confidentielle peut le faire en contactant Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou par le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.
Des fraudeurs profitent de la pénurie actuelle de logements pour arnaquer d’éventuels locataires en affichant des annonces pour des appartements dont ils ne sont pas propriétaires ou qui n’existent tout simplement pas. Des conseils de prévention sont disponibles sur le site du SPVM pour éviter ce type de fraude actuellement en augmentation.