31 mars 2021
Au cours du mois de mars dernier, le Centre d’amitié autochtone de Montréal (CAAM) a procédé à l’embauche de quatre intervenants pour compléter l’offre de service des patrouilles conjointes autochtones menées en partenariat avec le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Rappelons qu’en décembre 2020, le CAAM a reçu un financement de 300 000 $ du Secrétariat aux Affaires autochtones en vue de doubler ses effectifs au sein des patrouilles conjointes qui vont à la rencontre des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis vivant en situation de vulnérabilité à Montréal.
Une formation adaptée à la réalité sur le terrain
Au cours du mois d’avril, les intervenants sélectionnés par le CAAM suivront une formation qui abordera, entre autres, les thèmes de l’intervention auprès des personnes en crise ou avec l’état mental perturbé, l’approche culturelle et l’intervention post-traumatique.
De plus, une séance d’information sur le terrain sera offerte à ces derniers afin de leur permettre de mieux connaître les services autochtones disponibles à Montréal, car certains de ces intervenants proviennent de l'extérieur de la métropole.
Puis, une visite des postes de quartier (PDQ) ciblés est prévue, ainsi que des rencontres et échanges avec des policiers sur les besoins de la communauté dans leur secteur. La Division de la sécurité routière du SPVM offrira également aux intervenants du CAAM une session de sensibilisation à la sécurité des piétons.
Une présence à temps plein du centre-ville jusqu’à Dorval
En mai prochain, les effectifs supplémentaires au sein du CAAM permettront d’assurer une présence à temps plein des patrouilles conjointes autochtones sur le terrain, soit 40 heures par semaine, sur 2 relèves, au lieu de deux fois par semaine, durant trois heures, comme avant. Avec l’ajout de ces ressources, les patrouilles conjointes autochtones qui étaient jusqu’alors ponctuelles deviendront permanentes.
En disposant de plus d’effectifs, les patrouilles conjointes pourront également couvrir plus de secteurs, allant désormais du centre-ville jusqu’à Dorval. En effet, les intervenants du CAAM seront jumelés à des patrouilleurs à pied de quatre PDQ supplémentaires, incluant ceux des PDQ 5, 12, 15, 16, 20, 21, 22, 38 et de la Section du métro du SPVM. Ces patrouilles se déploieront sur le territoire montréalais en fonction des besoins observés auprès des personnes autochtones vulnérables.
Conçu pour offrir des interventions adaptées à la réalité des Premières Nations et des Inuits, ce partenariat vise à améliorer l’accès au continuum de services des membres de la communauté en situation de vulnérabilité depuis 2014.
Pour en savoir +
Centre d’amitié autochtone de Montréal
Patrouilles conjointes autochtones plus d’effectifs pour couvrir plus de secteurs