02 février 2023
Les enquêteurs de la Section des agressions sexuelles du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), en collaboration avec la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, le Service de police de Saint-Jérôme et la Sûreté du Québec, ont procédé, hier, à l’arrestation de Samuel Moderie. Lors d’événements distincts entre juillet 2022 et janvier 2023, l’homme de 28 ans aurait commis des agressions sexuelles à l’encontre de cinq femmes. À la suite de sa comparution au palais de justice de Montréal, aujourd’hui, pour des chefs d’accusation d’agressions sexuelles et d’administration de substance délétère, il demeure détenu. Les enquêteurs ont de fortes raisons de croire qu’il aurait pu faire d’autres victimes.
Rappel des faits
Samuel Moderie serait entré en contact avec ses victimes par le biais de sites de rencontre. Il aurait agressé sexuellement trois femmes lors de trois événements distincts, les vendredis 1er juillet et 16 décembre 2022 ainsi que le vendredi 6 janvier dernier. Le suspect se serait rendu chez ses victimes et leur aurait administré une drogue à leur insu. Une fois les femmes inconscientes, il les aurait agressées sexuellement et il aurait dérobé des biens. Les événements se seraient passés à Montréal, McMasterville et Saint-Jérôme.
L’enquête a démontré que le suspect aurait également fait deux autres victimes.
Samuel Moderie est un homme à la peau blanche s’exprimant en français. Il mesure 1,78 m et pèse 80 kg. Il a les cheveux et les yeux bruns. Il arbore des tatouages sur la poitrine et le bras droit.
Victimes additionnelles
Toute personne qui aurait été victime ou qui connaît quelqu’un qui aurait pu être victime de Samuel Moderie est invitée à se rendre à son poste de quartier, à téléphoner au 514 280-8502 ou à communiquer avec le 911 afin de déposer une plainte officielle ou pour faire une déclaration à cet effet. Quiconque souhaite fournir de l’information de façon anonyme et confidentielle peut le faire en contactant Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou par le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.
Unification des forces et protection des victimes
Puisque plusieurs victimes ont été identifiées, la structure de gestion des enquêtes sur les crimes en série (GECS) a été déployée. Il s’agit d’une structure de commandement unifiée au sein de laquelle les services de police québécois travaillent en partenariat afin d’identifier les crimes commis par des prédateurs et de procéder à leur arrestation. Coordonnée par la Sûreté du Québec, la GECS vise à mettre en commun des ressources policières et à mieux protéger les victimes d’agression sexuelle.
Le SPVM remercie la population de sa collaboration.