Accueil Personnes recherchées Victimes potentielles

05 février 2020

L’Équipe intégrée de lutte contre le proxénétisme recherche des victimes potentielles de Vincent-Olivier Marcheterre et d'Antoni Proietti

L’Équipe intégrée de lutte contre le proxénétisme (EILP) enquête présentement sur un dossier concernant l’exploitation sexuelle de plusieurs jeunes femmes âgées entre 18 et 25 ans. Les enquêteurs ont des raisons de croire que ces individus auraient pu faire d’autres victimes au Québec et en Alberta.

Vincent-Olivier Marcheterre et Antoni Proietti ont comparu aujourd’hui au palais de justice de Gatineau pour répondre à huit chefs d’accusation, dont traite de personne, avantage matériel, proxénétisme, agression sexuelle et voies de fait pour des événements s’étant déroulés entre la fin de 2011 et la première moitié de 2012 sur une victime alors âgée de 20 ans.

Par ailleurs, ces deux individus sont présentement incarcérés à la suite de leur arrestation par l’EILP le 27 juillet 2018 pour des accusations en matière de traite de personnes et de proxénétisme, d’agression sexuelle et de voies de fait concernant quatre autres victimes âgées entre 20 ans et 25 ans pour des événements survenus entre le mois de juin 2014 et la fin du mois de juillet 2018.

Ils ont également comparu le 7 juin 2019 toujours pour des chefs de traite de personnes et de proxénétisme à l’égard d’une 5e victime âgée de 18 ans au moment des événements pour la période située entre juin 2014 et novembre 2018.

Marcheterre est âgé de 34 ans. Il mesure 1,88 m (6’2’’), pèse 92 kg (205 lb) et a les cheveux bruns et les yeux bleus. Proietti est âgé de 29 ans. Il mesure 1,83 m (6’), pèse 98 kg (215 lb) et a les cheveux blonds et les yeux bleus. Ils ont tous les deux de multiples tatouages.

Toute personne qui aurait été victime ou qui connaît quelqu’un qui aurait pu être victime de Vincent-Olivier Marcheterre et d'Antoni Proietti est invitée à se rendre à son poste de police local ou à communiquer avec le 911 afin de déposer une plainte officielle ou pour faire une déclaration à cet effet.

L’Équipe intégrée de lutte contre le proxénétisme (EILP) est une structure d’enquête unifiée au sein de laquelle les organisations policières travaillent de façon concertée afin de lutter efficacement contre les réseaux de proxénétisme et de traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle opérant à l’échelle interrégionale, interprovinciale et internationale. La Direction des enquêtes criminelles de la Sûreté du Québec coordonne l’EILP et le Service de police de la Ville de Montréal en assume l’opérabilité tactique. Cette équipe regroupe également des enquêteurs de la Gendarmerie royale du Canada, du Service de police de la Ville de Québec, du Service de police de la Ville de Laval, du Service de police de la Ville de Gatineau et du Service de police de l’agglomération de Longueuil.