La police de

Mon quartier


Projet Trinité | 17 personnes sont formellement accusées

Le SPVM maintient une visibilité policière accrue dans 5 quartiers de Montréal 

Montréal, le 22 septembre 2020. — Le directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Sylvain Caron, est sorti en point de presse aujourd’hui, accompagné de Christine Christie, inspecteur au Service des enquêtes criminelles, et de Cédric Couture, inspecteur au Service de la gendarmerie du Sud-Ouest, pour partager les résultats d’enquête du projet Trinité qui visait à élucider une tentative de meurtre survenue en octobre 2019 dans le quartier de Côte-des-Neiges. Monsieur Caron tenait également à rassurer la population quant à tout le travail qui est fait par ses policiers pour résoudre les crimes de violence et assurer une plus grande visibilité policière dans les secteurs qui le nécessitent.

« De tels événements jouent sur le sentiment de sécurité des citoyens et je tiens à les rassurer aujourd’hui quant au travail d’enquête qui a été fait et qui n’est pas toujours visible. Je veux que la population sache que nous sommes là, que nous sommes présents et que nous faisons notre travail. Montréal a toujours été fière de dire haut et fort qu’elle est une ville sécuritaire et tous les policiers de Montréal font tout ce qui est en leur pouvoir pour qu’elle le demeure. D’ailleurs, je les en remercie. », d’insister Monsieur Caron.

Le directeur du SPVM s’est montré déterminé à résoudre les autres événements violents survenus sur le territoire et qui minent le sentiment de sécurité des Montréalais de certains secteurs particulièrement. Le SPVM n’entend pas lésiner sur les moyens.

Il en a également profité pour rappeler l’opération de sécurisation des quartiers qui se poursuit pour les semaines à venir et qui consiste en du renfort et à un plus grand soutien aux secteurs de Ville-Marie, Montréal-Nord, Ahuntsic et Rivière-des-Prairies dans leurs plans locaux de visibilité policière.

Projet Trinité

Il s’agit d’un projet d’enquête qui a débuté en octobre 2019 à la suite d’une tentative de meurtre survenue dans le secteur de Côte-des-Neiges. L’enquête a permis d’établir que 4 suspects étaient directement impliqués dans l’événement et que 13 autres individus opéraient des activités criminelles en matière d’armes à feu et de stupéfiants. Ainsi, au total, ce sont 17 personnes qui sont formellement accusées à la cour (14 personnes sont déjà arrêtées et 3 autres sont visées par des mandats d’arrestation). Selon le cas, les suspects devront faire face à des accusations de tentative de meurtre, de complicité après le fait, de voie de fait, d’autres liées à la possession et au trafic d’armes à feu et de possession de drogue en vue d’en faire le trafic. Les enquêteurs ont également procédé à 15 perquisitions. Ces dernières ont permis de saisir :

  • 5 armes à feu
  • 6 dispositifs prohibés
  • des centaines de munitions
  • des stupéfiants divers

Les 17 personnes suivantes seront formellement accusées

LEACH, Jérôme, 25 ans     THOMAS-BAILEY, Victoria, 22 ans
BOYCE-DICKSON, Chaquille, 25 ans   ZARIN, Amir-Reza, 24 ans
JOSEPH, Glendon, 21 ans  DAUTRUCHE, Kelvin, 25 ans
LEACH, Evander, 23 ans DE LA ROSA-CUSTODIO, Josée, 26 ans
MUNROE, Kelvin, 25 ans   HYACINTHE, Ashley-Jade, 26 ans
REID, Lalute, 45 ans JOHN, Shante, 26 ans
BATISTE, Esbon, 32 ans  LEWIS-MEADE, Nicolas, 24 ans
THOMAS-BAILEY, Alexandria, 27 ans JOSEPH, Duranus Shevron, 30 ans   
THOMAS-BAILEY, Samantha, 29 ans  


-30-

Pour en savoir +

Mention de source : SPVM