Le commandant Michel Lebrun du poste de quartier (PDQ) 8 a remis vendredi une mention de reconnaissance à M. Alex Nguyen. Cette distinction visait à souligner l’intervention de ce dernier lors d’un accident dont il a été témoin le 27 avril dernier.
Ce jour-là, vers 10 h 30, M. Nguyen a aperçu deux véhicules entrer en collision sur une route de l’arrondissement de Lachine. Avec l’aide d’autres personnes sur place, il a extirpé l’un des conducteurs de son automobile.
M. Nguyen, qui est étudiant en médecine, a rapidement constaté que l’infortuné automobiliste se trouvait en arrêt cardiorespiratoire. Sans perdre un instant, il a entrepris des manœuvres de réanimation en attendant l’arrivée des secours.
Grâce à son sang-froid, la personne à qui il a porté assistance, M. Nelson Lavoie, a eu la vie sauve. Les médecins qui l’ont traité par la suite l’ont confirmé : sans l’intervention de M. Nguyen, il n’aurait pas survécu.
M. Lavoie a pu revoir son sauveteur et lui exprimer toute sa gratitude en personne au PDQ 8 lors de la remise de la mention de reconnaissance.