La police de

Mon quartier


Bilan d’opération | Le SPVM arrête sept suspects qui seraient liés au crime organisé

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé, ce matin, à l’arrestation de sept suspects qui seraient liés à un clan du crime organisé traditionnel italien qui serait actif dans la région de Montréal. Il s’agit de six hommes âgés de 34 à 59 ans, ainsi que d’une femme de 44 ans. Les arrestations ont été réalisées dans les arrondissements montréalais de LaSalle et de Verdun, de même qu’à Brossard, sur la Rive-Sud.  

Les suspects ont été appréhendés au cours d’une opération policière majeure dirigée par l’unité Antigang de la Section du crime organisé du SPVM, avec l’appui de l’escouade ÉCLIPSE ainsi que des postes de quartier 13 (LaSalle) et 16 (Verdun). Une quarantaine de policières et de policiers ont participé à l’opération.

Comparution

Les suspects ont tous été appréhendés en vertu de mandats d’arrestation et de chefs d’accusation préautorisés par le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP). Ils comparaîtront au palais de justice de Montréal d’ici la fin de la journée. Parmi les principaux chefs d’accusation, notons que cinq des suspects arrêtés seront notamment accusés d’avoir commis une infraction au profit d’une organisation criminelle, de trafic de substances et de possession de substances dans le but d’en faire le trafic.

Perquisitions

Rappelons que les phases antérieures de cette enquête criminelle d’envergure amorcée en 2023 avaient permis de saisir, en janvier et mai 2024, plus de 32 kg de cocaïne, plus de 2,2 M$ en argent comptant, 4 kg de métamphétamine en cristaux, 12 armes à feu et plusieurs autres éléments de preuve. Les arrestations d’aujourd’hui ont d’ailleurs été réalisées à partir de la preuve recueillie lors de ces phases antérieures de l’enquête.

Poursuite de l’enquête

Malgré ces arrestations, l’enquête de l’unité Antigang de la Section du crime organisé se poursuit. Toute personne détenant des informations pouvant être utiles aux enquêteuses et enquêteurs peut communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est également possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.

Le SPVM remercie les citoyennes et les citoyens de leur collaboration.