La police de

Mon quartier


Le SPVM démantèle un réseau de contrebande de tabac à chicha

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a démantelé un important réseau de contrebande de tabac à chicha, à l’issue d’une enquête de plusieurs mois qui a pris fin le 26 juin dernier. Plus de 9 300 kg de cette matière ont été saisis, ce qui représente une valeur marchande estimée à près de 4,2 M$.

L’enquête dirigée par l’unité ACCES Tabac du SPVM, en étroite collaboration avec des postes de quartier et le Service de police de Laval, a également mené à la saisie de 3 650 cartons de cigarettes de contrebande, 35 véhicules et 158 000 $ en argent comptant.

Au total, 85 perquisitions ont été réalisées, la majorité d’entre elles à l’intérieur de commerces, de résidences et de véhicules dans les arrondissements de Saint-Laurent, d’Ahuntsic–Cartierville, de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et de Montréal-Nord, de même que sur le territoire lavallois. Des entrepôts situés dans la région de Toronto ont aussi été ciblés par les enquêteuses et enquêteurs.

Un total de 69 suspects âgés de 19 à 79 ans ont été interpellés en vertu de la Loi de l’impôt sur le tabac. Le dossier de cette enquête entamée à l’automne 2023 a été soumis aux procureurs de Revenu Québec afin que des accusations soient déposées.

Rappelons que le programme ACCES est financé par le gouvernement du Québec et coordonné par le ministère de la Sécurité publique. L’unité ACCES Tabac du SPVM est dédiée à la lutte contre la contrebande du tabac et vise entre autres à assurer une saine concurrence au commerce légitime.

Collaboration du public

Cette enquête criminelle a été entamée à la suite d’une série de crimes visant des commerces de vente de chicha illicite. Le SPVM continue à surveiller la situation de près. Toute personne détenant des informations peut communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.