Le mois de mars est le Mois de la prévention de la fraude. Pour plusieurs personnes, il marque aussi le début de la recherche d’un logement. Or, certains fraudeurs profitent de cette période pour arnaquer ces futurs locataires en affichant des annonces pour des logements dont ils ne sont pas propriétaires ou qui n’existent tout simplement pas. Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) souhaite donc prévenir la population contre ce type de fraude.
En 2017, 67 cas de fraudes liées à la location d’un logement ont été rapportés au SPVM. En moyenne, les fraudeurs ont exigé de leurs victimes des dépôts d’un ou deux mois de loyer, soit des sommes de 500 $ à 1200 $, dépendamment des appartements.
Toute personne qui aurait été victime d'une fraude est invitée à se rendre au poste de police de son quartier ou à communiquer avec le 911 afin de déposer une plainte officielle.
MÉTHODE UTILISÉE PAR LE FRAUDEUR
Bien que les fraudeurs utilisent plusieurs scénarios, les plus récurrents sont les suivants :
Peu importe le prétexte évoqué, un montant d’argent est toujours exigé. En acceptant de payer la somme demandée, un locataire s’expose à une fraude potentielle. Bien que des propriétaires sans mauvaises intentions peuvent demander un dépôt de sécurité remboursable après le bail, la Régie du logement est claire sur le sujet : « un propriétaire ne peut pas exiger un dépôt, qu'il s'agisse des clés ou des meubles. »
CONSEILS DE PRÉVENTION
LIENS UTILES