En jouant au basketball, mine de rien, on peut apprendre quelques leçons qui nous seront utiles toute notre vie. L’importance de travailler en équipe et de coopérer en fait partie.
C’est en ayant en tête ce côté rassembleur du basketball que l’équipe du PDQ 49 a approché la Maison des jeunes de Pointe-aux-Trembles pour lancer le projet Ça se joue sur le terrain!
L’idée de départ était simple. Il s’agissait de proposer aux jeunes fréquentant l’organisme de créer eux-mêmes un logo distinctif pour leur équipe de basket. Cette marque visuelle de leur conception serait ensuite imprimée sur des t-shirts utilisés lors de parties amicales rassemblant des policiers et des intervenants de la Maison.
Le premier match issu de ce projet a eu lieu le 29 mai dernier dans un gymnase de l’arrondissement. Une quarantaine de jeunes étaient présents pour l’occasion. Des équipes mixtes ont été formées avec des policiers du PDQ 49 et de l’Équipe multidisciplinaire d’intervention dans les écoles.
Après s’être donnés à fond sur le court, les participantes et participants se sont rassemblés autour de pizzas offertes par la Maison des jeunes. Le basketball est un sport qui transmet de belles valeurs, mais ça creuse aussi l’appétit!
Cette activité a également donné lieu à de belles discussions ouvertes où chacun et chacune a pu parler sans filtre des réalités de son quotidien. Créer des liens de confiance mutuels entre les jeunes et la police était d’ailleurs l'un des buts du projet.
Grâce à ce contact positif, les jeunes savent maintenant qu’ils peuvent se tourner vers une policière ou un policier si jamais ils ou elles se trouvent devant un choix de vie délicat.
Au final, l’activité s’est révélée être une belle réussite. Il est même prévu d’organiser un second match en septembre pour souligner le départ de Mike, un intervenant phare de la Maison des jeunes.