La police de

Mon quartier


COVID-19 et couvre-feu : n’hésitez pas à fuir si vous êtes victime de violence conjugale et intrafamiliale !

En cette période de pandémie, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et ses partenaires rappellent qu’il est interdit de sortir durant le couvre-feu, mais pas de fuir un lieu si vous êtes victime de violence conjugale ou intrafamiliale.

Avec la COVID-19, des enfants et des personnes victimes de violence sont privés de leur réseau de soutien habituel. Les risques de violence sont bien réels. Chacun de nous doit rester à l’affût des indices pour intervenir si des personnes ont besoin d’aide. Nous devons être conscients de la difficulté pour des victimes d’appeler le 9-1-1 ou une ressource d’aide. Comme policiers, proches ou voisins, nous avons un rôle à jouer pour la sécurité de tous.

Si vous êtes victime de violence conjugale, il faut vous mettre à l’abri et briser le silence !

Des ressources sont là pour vous aider.

Les ressources en violence conjugale sont sécuritaires et demeurent ouvertes.

En cas d’urgence, composez le 9-1-1.

Pour obtenir de l’écoute et être orientée vers des ressources, vous pouvez communiquer avec S.O.S. violence conjugale, entre autres.

1 800 363-9010, 24/7

Texto : 438-601-1211, de 14 h 30 à 22 h

Si la situation n’est pas urgente, composez le 8-1-1 pour trouver les bonnes ressources d’aide, autant pour vous que pour une autre personne dans le besoin.

Statistiques

Les policiers du SPVM viennent en aide à toute personne victime de violence. Leur premier devoir est de secourir la victime et d'assurer sa sécurité et celle de ses proches.

En 2019, le SPVM a reçu environ 16 000 appels de service au Centre d'urgence 9-1-1 pour des raisons de violence conjugale. À Montréal, ce type de violence a représenté 25 % des crimes contre la personne et 17 % des homicides durant cette période.

Pour en savoir +

SPVM

Violence conjugale et intrafamiliale

Domestic and Intrafamily Violence

En ce temps de pandémie, soyons bienveillants les uns envers les autres (vidéo)