La police de

Mon quartier


Porte-à-porte à Anjou 80

Du 28 juin au 14 juillet dernier, le personnel du Poste de quartier 46 effectuait un porte-à-porte dans les 9 bâtiments qui composent les Résidences Neuville. Le but était non seulement de réduire le nombre d’intrus présents au sein des habitations à logements multiples, de sécuriser les espaces communs et d’augmenter le sentiment de sécurité des résidents, mais aussi de sensibiliser les résidents sur le respect des règles émises par la Santé publique.

Anjou 80 est un organisme municipal gérant des logements sociaux pour le compte de cet arrondissement de l’est de l’île qui a été fondée en 1980.  L’origine de cette opération de prévention remonte à 2013 et depuis, le personnel du Poste de quartier 46 réitère l’expérience chaque année.

D’une part, les membres de l’équipe terrain prodiguaient aux locataires de simples conseils dans le but de les aider à protéger leur appartement respectif contre les cambrioleurs.  Ils les invitaient à collaborer les uns avec les autres pour maintenir les portes principales barrées en tout temps au même titre qu’à ne pas permettre à une personne de se faufiler en même temps qu’eux lorsqu’ils ouvrent une porte d’accès que ce soit l’entrée principale ou encore le garage.  De plus, ils les incitaient à toujours verrouiller les portes lorsqu’ils s’absentent, ne serait-ce que pour quelques minutes.

D’autre part, tous les participants veillaient au respect du décret concernant le port du couvre visage dans les lieux communs.  Changer les mentalités dans une optique de sécurité fait aussi partie de notre mandat.  En effet, le citoyen qui adhère à des mesures pour limiter la propagation du virus de la Covid 19 devient coproducteur de sécurité et il nous permet d’être plus efficaces à assurer quiétude et qualité de vie  pour l’ensemble de la collectivité.

Dans la mesure où 304 personnes ont été rencontrées sur les 551 appartements ciblés, cette action concertée avec chacun des concierges a été un franc succès. Plusieurs explications ont été nécessaires de même que quelques rappels quant au port du masque. Il est de mise de souligner l’apport simultané de chacun des protagonistes en matière de prévention :

  • Les agents sociocommunautaires : Geneviève Brissette et Josée Laganière.
  • Les cadets-policiers : Liliane Dupont-Michaud, Émilie Désilets, Océane Marion, Thomas Doyle, Audrey Dufour et Elisha Innocent.

Merci pour votre participation.