La police de

Mon quartier


PDQ 46 | Opération « Interphone »

Lutte contre la maltraitance envers des personnes aînées

Le poste de quartier (PDQ) 46 du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), en partenariat avec l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM) et Opération Surveillance Anjou (OSA), mène une campagne de sensibilisation et d’information dans les quatre habitations à loyer modique destinées aux personnes de 50 ans et plus de l’arrondissement d’Anjou.

Le but de cette initiative est de réduire le nombre d’intrus potentiels dans les immeubles, de sécuriser les espaces communs et d’augmenter le sentiment de sécurité des résidents. Cette opération qui se déroule du 10 au 14 juin permettra de visiter plus de 320 occupants d’appartement et de les sensibiliser en vue de prévenir la maltraitance envers les aînés.

Les intervenants des trois organisations se rendent à l’entrée principale des habitations. Un conseiller d’OSA et un représentant de l’OMHM demeurent au rez-de-chaussée et activent les sonneries des appartements, une à la fois. Lorsqu’un résident répond, les intervenants utilisent de façon vague un prétexte pour que ce dernier ouvre la porte principale.

Si le résident refuse ou demande des précisions, il se voit immédiatement félicité pour son comportement sécuritaire. Un carton de rappel est déposé dans sa boîte aux lettres pour l’inviter à demeurer vigilant. Si l’ouverture de la porte est activée sans s’enquérir de l’identité du demandeur, des agents du PDQ 46 se rendent à l’appartement et sensibilisent le résident sur l’utilisation efficace de l’interphone en plus de l’informer des conséquences possibles d’une mauvaise utilisation de ce dernier.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînée à laquelle plusieurs PDQ du SPVM participent avec leurs partenaires.

Pour en savoir +
Lutte contre la maltraitance des personnes aînées : Journal métro, Le Flambeau Mercier-Anjou, 11 juin 2019
Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées : des activités de sensibilisation à ne pas manquer! : SPVM, 10 juin 2019

 

 


Ville de montréal