La police de

Mon quartier


Opérations antidrones aux abords de l’Établissement de détention de Montréal

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment procédé à des opérations antidrones aux abords de l’Établissement de détention de Montréal (Bordeaux), en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique (MSP). Réalisées à la mi-janvier, elles ont mené à l’arrestation de cinq suspects.

Visant à contrecarrer les livraisons illicites aux personnes incarcérées, ces opérations policières ont pu bénéficier de précieuses informations communiquées en temps réel par le personnel carcéral.

Un dossier d’enquête a été remis au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) pour analyse, afin de déterminer les accusations qui seront retenues. Les suspects ont ainsi été libérés, sous promesse de comparaître à une date ultérieure.

Cependant, l’un d’eux, Yonadab Tesfaghergish Zemicael, 18 ans, était en possession d’une arme à feu lors de son arrestation. Il a donc comparu au palais de justice de Montréal, le 17 janvier dernier. Il est pour l’instant accusé de possession d’une arme à feu prohibée. Des accusations additionnelles pourraient être portées ultérieurement.

« En complément aux efforts déployés par nos partenaires pour renforcer la sécurité dans la prison, le SPVM a décidé d’augmenter la surveillance aux abords de celle-ci pour aider à contrecarrer les livraisons illicites. Nous nous devons de lutter collectivement contre ce phénomène, car des cellulaires peuvent notamment être livrés par drone et ainsi permettre à des détenus de continuer à gérer des activités criminelles à l’extérieur des murs », explique le directeur du SPVM, M. Fady Dagher.

« La sécurité de la population et du personnel carcéral est au cœur des préoccupations de mon ministère. Je tiens à saluer l’excellent travail des équipes de l’Établissement de détention de Montréal, de la Direction générale à la sécurité des Services correctionnels et du SPVM qui a permis la réussite de ces opérations. Une démonstration que la combinaison de nos expertises donne des résultats concrets dans la lutte contre le trafic institutionnel et nous permet de réduire la capacité d’action des trafiquants, au bénéfice de la sécurité de tous », a indiqué de son côté le ministre de la Sécurité publique, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec, M. Ian Lafrenière

Rappel des faits

Dans la nuit du 16 janvier 2026, le SPVM a procédé à l’arrestation de deux suspects âgés de 31 et 37 ans, derrière un immeuble du boulevard Henri-Bourassa Ouest, dans l’arrondissement d’Ahuntsic–Cartierville. La fouille du véhicule dans lequel ils prenaient place a permis de saisir divers éléments de preuve, dont un drone, des cellulaires et des stupéfiants. Puis dans la nuit du 17 janvier, trois suspects âgés de 18, 23 et 33 ans ont été arrêtés près de la voie de chemin de fer située à l’ouest de la prison. Plusieurs éléments de preuve ont aussi été saisis lors de cette seconde opération.

Appel aux citoyennes et citoyens


Si vous demeurez ou si vous travaillez à proximité de l’Établissement de détention de Montréal et que vous remarquez des individus utilisant des drones, nous vous invitons à le signaler en communiquant avec le 911 ou avec votre poste de quartier. Il est également possible d’effectuer un signalement de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou en ligne. En communiquant avec Info-Crime Montréal, des récompenses allant jusqu’à 5 000 $ peuvent être remises pour des informations menant à l’arrestation de suspects. Certaines conditions s’appliquent.

Le SPVM et ses partenaires remercient la population de sa collaboration.