La Section des crimes économiques du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé à l’arrestation, le 8 mai dernier, d’un présumé fraudeur qui aurait sévi auprès d’une personne aînée en utilisant un stratagème connu sous le nom de fraude amoureuse. Les événements, qui sont survenus en mars, dans les arrondissements de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et Montréal-Nord, ont fait une victime âgée de 64 ans. Les enquêteuses et enquêteurs ont des raisons de croire que le suspect aurait pu faire d’autres victimes à Montréal.
Jocelyn Demers, 58 ans, a comparu détenu au palais de justice de Montréal à la suite de son arrestation. Il fait face à un chef d’accusation de fraude.
Stratagème
Le suspect entre en contact avec la victime sur les réseaux sociaux. Après avoir développé un lien de confiance avec elle, il la rencontre en personne et la convainc de faire des achats dans différents commerces en promettant de rembourser rapidement. Le suspect demande également à la victime d’encaisser des chèques qui ne sont pas honorés par les institutions financières. Suite à l’encaissement des chèques, le suspect conserve l’argent et la victime subit une perte financière.
Victimes potentielles recherchées
Jocelyn Demers est un homme à la peau blanche s’exprimant en français. Il mesure 1,76 m et pèse 63 kg. Il a les cheveux gris et les yeux bruns.
Toute personne qui aurait été victime de Jocelyn Demers, ou qui connaît quelqu’un qui aurait pu l’être, est invitée à se rendre à son poste de quartier ou à communiquer avec le 911 afin de déposer une plainte officielle ou pour faire une déclaration à cet effet. Il est également possible de fournir de l’information de façon anonyme et confidentielle en contactant Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou par le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.
Conseils de prévention