La police de

Mon quartier


Lutte contre la violence armée : le SPVM intensifie ses efforts

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) intensifie sa lutte contre la violence armée en mettant en place des mesures additionnelles. L’annonce a été confirmée, aujourd’hui, lors d’un état de situation en matière de lutte contre la violence armée à Montréal. Ces nouvelles mesures s’ajoutent aux nombreux efforts déjà déployés en visibilité policière, en enquêtes criminelles, en prévention et du côté du renseignement. Ces efforts ont contribué à la diminution observée du nombre d’événements de violence armée au cours des derniers mois. 

État de situation

Du 1er janvier au 31 mai 2023, les différentes unités du SPVM ont effectué 120 arrestations en lien avec des événements impliquant des armes à feu. De plus, un total de 367 armes à feu ont été saisies, dans le cadre d’enquêtes criminelles ou de patrouilles actives. 

Durant ces cinq premiers mois de l’année 2023, un total de 40 événements de décharge d’armes à feu ont été enregistrés, comparativement à 58 pour la même période en 2022. De plus, 16 tentatives de meurtre avec des armes à feu ont eu lieu (20 pour la même période en 2022) et 3 meurtres ont été commis à l’aide d’une arme à feu (6 pour la même période en 2022). En perspective, les statistiques démontrent une baisse globale des événements par armes à feu de près de 30 %, en comparaison à la même période l'an dernier.   

« Le travail quotidien du personnel policier et civil du SPVM contribue à cette baisse de 30 % des événements de violence armée et je tiens à les remercier de leurs efforts soutenus sur le terrain afin d’assurer la sécurité de la population montréalaise. Je souhaite également souligner l’apport important de tous nos partenaires communautaires, institutionnels et gouvernementaux impliqués dans cette responsabilité partagée de lutte contre la violence armée. La réduction de ces événements est un succès d’équipe et nous devons maintenir le cap », a indiqué le directeur du SPVM, Fady Dagher. 

Évolution de la stratégie du SPVM

La lutte contre la violence armée constitue une priorité pour le SPVM et ses différentes unités s’y attaquent sur plusieurs fronts : visibilité policière, enquêtes criminelles, prévention et renseignement. En plus de ces mesures déjà en place, le SPVM a mobilisé des policières, des policiers et du personnel civil aux expertises variées afin de constituer des équipes appelées collectifs. Leur rôle est de cibler et d’exercer une pression constante sur des sujets présentant des comportements à risque élevé en lien avec la violence armée. Leur priorité est de dissuader les individus de commettre des actes violents et, si possible, de mettre fin à leur trajectoire criminelle. 

« L’évolution de notre stratégie de lutte à la violence armée nous a conduits à mettre en place des équipes terrain proactives et intégrées, composées d’experts en enquête, en patrouille active, en renseignement et en prévention, dont la mission est d’empêcher que des coups de feu soient tirés dans nos rues et, lorsque possible, de sortir nos jeunes de ce milieu. De nombreuses actions sont et seront réalisées dans ce but, en ciblant les individus qui présentent les comportements les plus à risque », a ajouté le responsable des communications du SPVM, l’inspecteur David Shane. 

Ensemble contre la violence armée

Réitérons aussi l’importance de la collaboration de la population dans la lutte contre la violence armée. Toute personne détenant des informations peut communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca. Des récompenses allant jusqu’à 3 000 $ peuvent être remises par Info-Crime Montréal pour des informations menant à l’arrestation de suspects. Certaines conditions s’appliquent. 

Rappelons que le SPVM collabore étroitement à CENTAURE, la stratégie québécoise de lutte contre la violence armée mise en place par le ministère de la Sécurité publique.

Visionnez la conférence de presse