Pour une première fois, l’organisme la Maison de la Famille Cœur à Rivière, a organisé un souper-rencontre avec les policiers du PDQ 45 au centre communautaire de Rivière-des-Prairies.
Le besoin de se retrouver autour d’une table et d’échanger sur les enjeux que vivent les parents et les enfants du quartier se faisait sentir depuis déjà un moment. Un souper répondait bien au besoin de se rassembler et de collaborer. Une telle activité représente aussi une belle occasion pour entretenir de bonnes relations et pour consolider les liens avec la population.
C’est donc après avoir reçu cette demande provenant des familles et des intervenants que l’idée d’organiser une soirée d’échange avec les policiers sous le thème principal de l’intimidation émergea.
Le 30 mars dernier, une cinquantaine de personnes se sont donc déplacés afin de partager leurs vécus et pour discuter avec le commandant Éric Breton et l’agent sociocommunautaire Audrey Ferron. Les enfants ont également pu se divertir avec le cahier FLIK qui leur a été remis à l’entrée et en échangeant avec les policiers.
Les préoccupations étaient nombreuses et le personnel du PDQ 45 tenait à prendre le temps de rassurer les citoyens tout en leur offrant des outils de repérage et de sensibilisation. Des dépliants d’information ainsi que des numéros utiles comme celui d’Info-Crime ont aussi été distribués.
Puisque les rassemblements n’étaient plus autorisés depuis longtemps, cette initiative a permis de créer de nouveaux liens avec la communauté et de cultiver de bonnes relations. En résumé, ce souper a été très enrichissant pour tous, citoyens comme policiers!