La police de

Mon quartier


Une sentence importante pour avoir foncé sur un policier

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) accueille favorablement la sentence imposée hier à un chauffard qui a foncé volontairement en 2022 à Montréal sur un patrouilleur à moto de la Sûreté du Québec (SQ). Cette lourde peine de neuf ans de détention rendue par le tribunal reflète la gravité de cet acte visant un policier en fonction. 

Pris en infraction sur l’autoroute 

En mai 2022, un policier à moto de la SQ a capté un véhicule circulant à 130 km/h lors d’une opération radar sur l’autoroute 40. Le conducteur, un homme de 29 ans, a toutefois refusé de s’immobiliser. Il a ensuite multiplié les manœuvres dangereuses en tentant de prendre la fuite. 

Au cours de la poursuite, le chauffard a heurté le patrouilleur avec son véhicule, l’éjectant de sa moto. Il a ensuite intentionnellement roulé sur le policier alors au sol, lui infligeant de graves blessures. L’homme a été arrêté quelques heures plus tard alors qu’il se trouvait sur la Rive-Sud de Montréal. 

L’agent de la SQ blessé lors de l’événement a heureusement pu se rétablir de ses blessures. Il a été en mesure de reprendre ses fonctions après une longue période de convalescence. 

« Foncer délibérément sur un policier en service et mettre sa vie en danger est tout simplement inacceptable. Je tiens à être clair : les personnes qui commettent une telle agression seront arrêtées et devront faire face à la justice », a déclaré le directeur du SPVM, Fady Dagher. 

« Il y a eu récemment plusieurs événements où des véhicules ont été utilisés comme arme contre des policières et des policiers. Personne dans notre société ne tolérera ce comportement dangereux envers les membres de la police. J’espère que le message envoyé avec cette peine importante sera compris par tous les criminels concernés », a-t-il ajouté. 

Le SPVM tient à féliciter toutes les policières, les policiers et le personnel civil qui ont participé aux opérations ayant mené à l’arrestation rapide du responsable et à l’enquête qui a suivi. Le SPVM remercie également ses partenaires du Directeur des poursuites criminelles et pénales qui ont mené le dossier à la cour.