La police de

Mon quartier


Le SPVM et À pas de géant renforcent leur partenariat pour améliorer les interventions d’urgence auprès des personnes autistes

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et À pas de géant annoncent aujourd’hui le lancement d’un projet pilote conjoint, AutSecours — l’aide autrement, visant à améliorer la qualité et la sécurité des interventions d’urgence auprès des personnes autistes sur le territoire montréalais. 

AutSecours — l’aide autrement : une approche volontaire et centrée sur la personne 

Le projet AutSecours — l’aide autrement vise à soutenir les policières et policiers lors d’interventions d’urgence en intégrant au système de répartition des appels du SPVM des informations clés partagées de façon volontaire et consentie par les personnes autistes participantes et leurs familles. 

Ces informations peuvent notamment porter sur les préférences de communication, les sensibilités sensorielles ou certains besoins de soutien, permettant ainsi aux intervenantes et intervenants d’adapter leur approche. 

Le projet vise à favoriser des interventions mieux adaptées aux réalités individuelles ainsi qu’un sentiment accru de confiance et de sécurité pour les personnes autistes et leurs familles. 

AutSecours s’inscrit dans la continuité d’un partenariat déjà bien ancré entre le SPVM et À pas de géant. Celui-ci comprend notamment des formations spécialisées sur l’autisme et la neurodiversité offertes aux recrues policières et policiers, ainsi que des journées d’immersion au Centre À pas de géant. 

Des partenaires engagés à long terme 

« L’amélioration continue de nos pratiques repose sur l’écoute, la formation et des partenariats solides avec les milieux experts. Ce projet pilote s’inscrit dans notre engagement à offrir des interventions plus sécuritaires, adaptées et respectueuses des réalités de l’ensemble de la population montréalaise », souligne Fady Dagher, le directeur du SPVM. 

« Ce partenariat de longue date avec le SPVM démontre qu’un dialogue constant et des expériences de terrain concrètes peuvent réellement transformer les pratiques. AutSecours — l’aide autrement représente une avancée importante pour les personnes autistes et leurs familles, en favorisant des interventions plus humaines et mieux informées », ajoute Alain Beaudoin, directeur général d’À pas de géant.