La police de

Mon quartier


Coups de feu à Montréal-Nord | Le SPVM arrête cinq suspects

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé à l’arrestation de deux mineurs et de trois jeunes adultes, hier, en lien avec un événement de violence armée survenu dans l’arrondissement de Montréal-Nord, le 12 février dernier. Lors d’une poursuite entre deux véhicules, des coups de feu avaient alors été tirés en plein jour. L’événement n’avait pas fait de blessé. 

Les deux adolescents appréhendés sont âgés de 17 ans. Les trois autres suspects sont des hommes de 18 et 19 ans et une femme de 23 ans. Ils ont tous les cinq été arrêtés à leur résidence respective, dans les arrondissements de Montréal-Nord et de Saint-Léonard et dans la municipalité de L’Assomption, au cours d’une opération policière dirigée par la Section des enquêtes par projet Est. Les perquisitions effectuées ont aussi permis de saisir divers éléments de preuve, dont une arme à feu chargée. De plus, des outils utilisés pour le vol de véhicules ont aussi été trouvés sur les lieux. 

Les postes de quartier 39 (Montréal-Nord) et 42 (Saint-Léonard) ainsi que des unités de soutien du SPVM collaborent étroitement à cette enquête toujours en cours. Le Groupe tactique d’intervention de la Sûreté du Québec est également venu prêter main-forte à l’opération d’hier. 

L’un des deux suspects mineurs doit comparaître, aujourd’hui, devant la Chambre de la jeunesse de la Cour du Québec. Il sera accusé de possession d’une arme à feu. Les quatre autres suspects seront libérés, en attendant la conclusion de l’enquête. Des accusations criminelles seront ensuite portées. 

Rappel des faits 

Le 12 février 2024, vers 13 h 30, des coups de feu sont tirés au cours d’une poursuite entre deux véhicules, à proximité de l’intersection de la rue Prieur et de l’avenue du Parc-Georges, dans l’arrondissement de Montréal-Nord. Peu de temps après, un véhicule criblé de balles et ses occupants sains et saufs sont retrouvés dans le stationnement d’un commerce du secteur. L’autre véhicule a quant à lui été retrouvé le lendemain. L’enquête a notamment révélé qu’il avait été volé quelques jours avant le crime. 

Ensemble contre la violence 

L’enquête étant toujours en cours, toute personne détenant des informations est invitée à communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca

Le SPVM collabore étroitement à CENTAURE, la stratégie québécoise de lutte contre la violence aux armes à feu mise en place par le ministère de la Sécurité publique.