Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a arrêté deux suspects en lien avec des introductions par effraction survenues, le 24 novembre dernier, dans deux résidences situées dans la ville de Mont-Royal et dans l’arrondissement de Saint-Léonard. Les deux individus appréhendés feraient partie d’une cellule d’un réseau criminel international se spécialisant dans les introductions par effraction dans des résidences privées.
Jordan Camilo Garcia-Prada, 29 ans, et Alvaro Sebastian Parra-Orjulea, 24 ans, ont été arrêtés peu de temps après les faits. Ils avaient en leur possession des objets volés (bijoux, ordinateur portable, carnet de chèques), un brouilleur d’ondes et des outils de cambriolage. Une perquisition de leur logement situé dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a aussi permis à l’équipe d’enquête de trouver d’autres biens volés lors d’une introduction par effraction similaire survenue préalablement dans une maison de Laval. Les deux suspects ont ensuite comparu au palais de justice de Montréal, le 25 novembre, afin de faire face à des chefs d’accusation d’introduction par effraction et de recel. Ils demeureront détenus.
L’enquête et les arrestations ont été réalisées par la Section des enquêtes par projet Ouest, avec l’appui des postes de quartier et de certaines unités spécialisées. Les différentes informations recueillies par les enquêteurs permettent de croire que les deux suspects seraient reliés au South American Theft Group (SATG). Opérant dans plusieurs pays, les membres de ce réseau criminel voyagent afin de mener des activités de vol organisé. Le SATG est suivi par différentes organisations policières et services frontaliers.
Collaboration de la population
L’enquête va se poursuivre. Toute personne détenant des informations additionnelles concernant les deux suspects appréhendés est invitée à communiquer avec le 911 ou son poste de quartier. Il est également possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.