La police de

Mon quartier


ECHINOPS : un projet pilote entre le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et le SPVM pour soutenir le travail des policiers lors d’interventions en santé mentale dans les secteurs de Saint-Michel et de Saint-Léonard

C’est avec une grande fierté que le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) présentent aujourd’hui le projet pilote ECHINOPS. Ce dernier, en implantation depuis janvier 2022 dans les secteurs des quartiers de Saint-Michel et de Saint-Léonard à Montréal, propose une collaboration interdisciplinaire entre les professionnels en santé mentale du CIUSSS-EMTL et les policiers des postes de quartier (PDQ) 30 et 42 lors d’interventions auprès de citoyens dont l’état mental est perturbé. Selon le cas, l’équipe ECHINOPS regroupe des policiers, des intervenants du CLSC de Saint-Michel (infirmier, psychiatre) et des intervenants des organismes communautaires. Les interventions réalisées ont pour objet de prévenir des hospitalisations; de diminuer le nombre répété d’appels auprès des services d’urgence par ces mêmes personnes ou leurs proches; d’offrir, avec le consentement de ces personnes, un accès rapide à des services répondant à leur état et à leurs besoins tout en respectant les droits des personnes concernées.

Ce partenariat favorise la complémentarité des interventions auprès de personnes en crise, ayant l’état mental perturbé, en situation d’itinérance ou ayant des enjeux de dépendance aux substances. De plus, la grande force du projet ECHINOPS est l’intégration d’un psychiatre au sein de l’équipe qui se déplace à domicile ou dans la communauté pour évaluer la santé mentale d’une personne lorsque requis, une première dans le cadre de telles interventions dans l’Est de Montréal. Les intervenants d’ECHINOPS sont alors en mesure d’orienter la personne vers la meilleure offre de service possible tout en favorisant le bien-être des personnes qui vivent un moment de détresse.

« C’est vraiment la grande particularité de ce nouveau projet qui permettra d’offrir aux citoyens un meilleur arrimage des interventions policières avec les services de santé du territoire », a mentionné Jonathan Brière, directeur du Programme santé mentale, dépendance et itinérance du CIUSSS-EMTL.

« L’ECHINOPS s’inscrit dans le prolongement des équipes mixtes spécialisées telles l’ESUP (Équipe de soutien aux urgences psychosociales) ou l’EMRII (Équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance). L’ECHINOPS vient bonifier l’offre de service auprès de personnes en situation de vulnérabilité, au moment où elles en ont besoin, et là où elles se trouvent. Elle contribue aussi à réduire le temps consacré à ce type d’interventions par les patrouilleurs », a souligné SamakiEric Soumpholphakdy, inspecteur de la Division de la prévention et de la sécurité urbaine du SPVM.

À propos du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) regroupe 26 installations et dessert une population de plus de 500 000 Montréalais. Affilié à l’Université de Montréal, il offre une gamme complète de soins de santé et de services sociaux de première ligne, de services d’hébergement, de soins hospitaliers généraux, spécialisés, surspécialisés et de soins en santé mentale.

À propos du SPVM

Le SPVM est un répondant de première ligne auprès de la collectivité de l’île de Montréal 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Plus de 6 000 employés civils et policiers travaillent ensemble pour répondre aux besoins des citoyen(ne)s en matière de sécurité. Le SPVM dessert un territoire d’une superficie de 496 km2 habité par plus de 2 millions de personnes. Il a adopté le modèle de la police de quartier qui s’inspire des principes de la police communautaire et situe les citoyen(ne)s au cœur de son organisation.