La police de

Mon quartier


La communauté policière de Montréal, une fière alliée de la communauté LGBTQ2+

La 20e édition de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie s’est amorcée ce matin par le lever du drapeau inclusif.

Le SPVM envoie ainsi un message sincère de respect de la diversité à son personnel de même qu’à la population montréalaise. Tous ont le droit d’exprimer leur orientation sexuelle ou leur identité de genre en toute sécurité.

D’ailleurs, le Service poursuit ses efforts afin d’entretenir et développer des liens de confiance avec les différents groupes de cette communauté et leur faire connaître les ressources disponibles.

 Des gestes concrets

  • Une nouvelle Division des partenariats et de la diversité a été créée dans la dernière année dans laquelle se trouve une unité entièrement dédiée à l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Cette dernière est garante du bien-être des employés policiers et civils issus des diversités et de l’attraction d’une main-d’œuvre diversifiée.
  • C’est également elle qui accueille le tout nouveau Comité diversité sexuelle et de genre (CDSG) mis en place en juillet 2021. Ce comité constitue un espace sécuritaire de partage et de développement d’activités pour et par les employés s’identifiant à la diversité sexuelle et de genre. Le comité regroupe les employés et les gestionnaires, policiers et civils, qui le souhaitent, de même que ses alliés, et a pour objet de contribuer à un environnement professionnel caractérisé par l’équité, la diversité et l’inclusion et qui soit exempt de toutes formes de discriminations.

Des séances de sensibilisation à la réalité LGBTQ2+

Le SPVM a également débuté, à l’automne 2021, des séances de sensibilisation à la réalité LGBTQ2+ auprès des policiers de la Division de la prévention et de la sécurité urbaine, division dans laquelle on retrouve les policiers de l’Équipe de concertation communautaire et de rapprochement (ECCR) et du Module des incidents et des crimes haineux (MICH). D’autres formations sont prévues cet automne pour plus de 500 de nos patrouilleurs. Ces formations devraient être offertes en collaboration avec un organisme communautaire impliqué auprès de la communauté LGBTQ2+.

La communauté policière de Montréal, une fière alliée de la communauté LGBTQ2+.