La police de

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Osez agir pour la bientraitance des personnes aînées !

Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) fait appel à la vigilance ainsi qu’à la bienveillance de l’ensemble des citoyens. Ensemble, nous devons agir pour la bientraitance des personnes aînées !

Avec la COVID-19, des personnes aînées peuvent être privées de leur réseau de soutien habituel. Les personnes qui étaient déjà isolées avant la pandémie peuvent l’être davantage. Plusieurs d’entre elles ont perdu des personnes significatives. Elles vivent parfois des deuils difficiles.

Les risques de maltraitance, de fraude ou de vol envers les personnes aînées sont bien réels. Chacun de nous doit rester à l’affût des indices pour intervenir si ces personnes ont besoin d’aide. Nous avons un rôle à jouer pour la sécurité de tous.

« Il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée, intentionnel ou non, se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée1. » La maltraitance envers les personnes aînées peut être physique, psychologique, sexuelle, matérielle, financière ou une violation des droits.

Conseils de prévention

  • Nous faisons d'abord appel à la vigilance des personnes aînées elles-mêmes afin de prévenir la maltraitance dont certaines pourraient être victimes et de dénoncer celle-ci.
  • En tant que personnes aînées, n'hésitez pas à faire valoir vos droits. Nous avons tous des droits, peu importe notre âge, notre sexe, notre origine ou notre orientation sexuelle.
  • Comme proches ou voisins, nous pouvons prendre régulièrement des nouvelles de nos parents, de nos amis et de nos voisins.
  • Soyons attentifs aux indices susceptibles de révéler une situation de maltraitance tels : l'isolement, des blessures inexplicables, une perte de poids, un manque d'hygiène, un changement de comportement, des signes de dépression, une augmentation du nombre de transactions bancaires ou la disparition d'objets de valeur.
  • Il est possible de prévenir la fraude et le vol. Avant de donner des renseignements personnels si vous pensez devoir le faire ou avant d’effectuer une transaction :
    • Prenez votre temps.
    • Posez des questions.
    • Informez-vous.
    • Dites non s’il le faut !
Gouvernement du Québec, 2019. Cette définition est une traduction libre tirée du document The Toronto Declaration on the Global Prevention of Elder Abuse, World Health Organization, à laquelle la notion d’intention a été ajoutée.

Des ressources sont là pour vous aider !

En cas d'urgence, composez le 911, qu’il s’agisse de maltraitance, de fraude ou de vol.

Si la situation n'est pas urgente, vous pouvez appeler la Ligne Aide Abus Aînés, que vous soyez une personne aînée vivant de la maltraitance, un membre de sa famille, un ami, un voisin ou encore un intervenant en contact avec ce dernier.

Ligne Aide Abus Aînés
1 888 489-ABUS (2287)
Service anonyme, confidentiel et gratuit
De 8 h à 20 h, 7/7

Pour signaler une fraude, vous pouvez communiquer avec :

Centre antifraude du Canada
1 888 495-8501

Info-Crime Montréal
Service anonyme et confidentiel
514 393-1133

Pour en savoir +

Ressources d’aide
Zone aînés