Dans une volonté de modernisation et d’intégration des dernières avancées technologiques, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), en collaboration avec la Ville de Montréal et le Service des technologies de l’information (STI), est fier d’avoir fait l’acquisition d’un nouveau logiciel d’analyse vidéo. Le volet technologique constitue un levier essentiel pour mieux servir la population montréalaise et, ainsi, contribuer à notre mission.
Un logiciel au service des enquêtes
Ce nouveau logiciel représente une aide à la tâche pour les enquêteuses et enquêteurs appelés à visionner un nombre important de vidéos dans le cadre d’enquêtes. Cet outil permet la recherche avancée dans des flux vidéo en direct ou enregistrés grâce à des attributs spécifiques, et vise à confirmer des éléments de preuves déjà recueillis. Les principaux avantages sont :
Prochaines étapes
Au cours des prochaines semaines, des tests et une formation sont prévus, afin de permettre aux enquêteuses et enquêteurs de se familiariser avec le nouveau logiciel et d’en comprendre les balises d’utilisation. Son déploiement s’inscrit dans le respect de la Charte des données numériques de la Ville de Montréal, qui encadre l’usage des technologies comportant des fonctions d’identification et de localisation.
Le SPVM tient à souligner le travail des équipes et des partenaires qui ont mis à profit leur expertise pour concrétiser cette initiative, qui aura des retombées positives dans le cadre des enquêtes.