La police de

Mon quartier


Deux duos de policiers du SPVM décorés pour des actes de bravoure héroïques

Lundi dernier, lors de la Journée de reconnaissance policière 2025, tenue à l’École nationale de police du Québec, deux duos d’agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont été décorés de la Médaille pour action méritoire par le gouvernement du Québec. En présence du premier ministre François Legault, du ministre de la Sécurité publique François Bonnardel et du directeur du SPVM Fady Dagher, les policiers Fortier, Farah, Cadieux et Sterling ont été salués pour leur courage exceptionnel lors de deux incendies majeurs.

Ces décorations mettent en lumière le courage et le professionnalisme des agentes et agents du SPVM face à des situations d’urgence extrême. Leurs interventions ont permis de sauver des vies et illustrent l’engagement quotidien des policiers au service de la population

Les agents Cadieux et Sterling

Le 16 mai 2024, vers 18 h 20, alors qu’ils terminaient une opération, les policiers Cadieux et Sterling aperçoivent une colonne de fumée noire à quelques centaines de mètres. Ils se rendent aussitôt sur les lieux et découvrent un immeuble à logements en flammes. Le feu s’échappe d’un appartement du 1er étage et atteint déjà le balcon du 2e. 

Sans hésiter, le duo entre dans la bâtisse et est confronté à la fumée qui envahit le corridor. L’agent Sterling porte rapidement secours à une dame âgée et l’amène en lieu sûr. Il se rend ensuite dans l’immeuble voisin pour venir en aide à des locataires. De son côté, malgré les conditions difficiles, l’agent Cadieux frappe à chaque porte. Il parcourt les trois étages pour s’assurer que tout le monde puisse sortir sain et sauf.

Grâce à l’intervention des deux policiers, les gens ont été évacués en toute sécurité. Félicitations à messieurs Cadieux et Sterling qui ont fait preuve de bravoure et d’une détermination remarquable. 


Les agents Farah et Fortier

Le 3 février 2023, les agents Farah et Fortier sont appelés à répondre à une alarme d’incendie dans un immeuble qui abrite des commerces au rez-de-chaussée et une quarantaine de logements répartis sur deux étages. À leur arrivée, ils constatent qu'un feu s'est déclaré dans l’un des commerces et une épaisse fumée envahit déjà le bâtiment.

Sans hésiter, les policiers rentrent dans l’immeuble pour évacuer les résident(e)s. Le son de l’alarme étant à peine audible sur les étages, plusieurs occupant(e)s ignorent encore le danger. Bravant les flammes et l'air qui est devenu irrespirable, ils frappent à chaque porte et guident les gens vers la sortie, jusqu’à ce que tout le monde soit en sécurité.

À l’arrivée des pompier(-ière)s, ces derniers prennent le relais et escortent les policiers à l’extérieur. Les agents sont ensuite transportés à l’hôpital en raison d’une forte inhalation de fumée.

Grâce à leur intervention rapide et courageuse, tous les locataires sont sains et saufs. Bravo à messieurs Farah et Fortier pour leur héroïsme et leur sang-froid admirables.