Le poste de quartier 39 est heureux d’annoncer la mise en place d’une zone d’échanges sécurisée devant ses locaux situés au 6100 boulevard Henri-Bourassa Est.
Un peu partout au pays, de nombreux cas de vols ont été rapportés à la police lors de la vente d’un objet suite à une transaction faite en ligne.
La zone d’échanges sécurisée permet à des personnes qui font des transactions en ligne (achats ou ventes), de se donner rendez-vous à la zone d’échanges sécurisée pour procéder à l’échange du bien vendu.
Située en avant du poste de quartiers 39 et facilement identifiable par un marquage au sol, la zone d’échanges sécurisée est un espace surveillé par caméras 24h/24 et 7 jours sur 7.
Pour sa mise en place, la zone d’échanges sécurisée du poste de quartier 39 a bénéficié de l’appui d’Info-Crime Montréal et de l’arrondissement de Montréal-Nord.
Conseils de prévention pour les vendeurs:
- Si le profil de l’acheteur semble avoir été créé récemment ou qu’il a peu d’amis, soyez vigilant;
- Donner rendez-vous pour l’échange dans une zone d’échanges sécurisée ou un lieu public à un moment de fort achalandage;
- S’assurer de la validité du paiement avant de remettre un item.
Conseils de prévention pour les acheteurs:
- Si le profil du vendeur semble avoir été créé récemment ou qu’il a peu d’amis sur son profil, soyez prudent;
- Si le prix demandé est beaucoup plus bas que la valeur réelle de l’article, et que le vendeur l’indique comme neuf ou presque neuf, il faut se méfier;
- Privilégier les rencontres dans une zone d’échanges sécurisée ou un lieu public très fréquenté;
- Veuillez valider que l’article acheté ne présente pas d’anomalie avant d’effectuer l’achat.
Consultez la liste complète des zones d'échanges sécurisées du SPVM.
De gauche à droite sur la photo : L’agente sociocommunautaire Anne-Marie Gauvreau, Jean Touchette président directeur général d’Info-Crime Montréal, la Commandante du PDQ 39 Hélène Mercier, la mairesse d’arrondissement Christine Black et la conseillère de Ville Chantal Rossi.