La police de

Mon quartier


Application du décret gouvernemental dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

Le Service de police de la Ville de Montréal appelle les citoyens à la collaboration et au respect de l’interdiction de se rassembler.

Le gouvernement du Québec a adopté vendredi un décret visant à prolonger l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 29 mars prochain. Ce décret maintient toutes les mesures déjà en vigueur en plus d’interdire, sauf exception, tout rassemblement intérieur ou extérieur. Le SPVM invite les citoyens à poursuivre leur collaboration exemplaire et à respecter ces mesures exceptionnelles afin de prévenir la propagation de la COVID-19.

Exceptions prévues par le décret

Le nouveau décret précise que l'interdiction de rassemblement s'appliquera dorénavant à tout rassemblement intérieur ou extérieur, à l'exception de :

  • ceux qui sont requis dans un milieu de travail qui n'est pas visé par une suspension du gouvernement du Québec;
  • ceux qui ont lieu dans un lieu public visant à obtenir un service ou un bien (commerces, services gouvernementaux, etc.), et qui n'est pas visé par une suspension du gouvernement du Québec;
  • ceux ayant lieu dans un moyen de transport;
  • ceux qui réunissent des occupants d'une résidence privée, ou de ce qui en tient lieu, et toute autre personne leur offrant un service ou dont le soutien est requis.

Toutes les personnes se réunissant lors de l’une de ces situations devront toutefois, dans la mesure du possible, maintenir une distance minimale de deux mètres entre elles, sauf s'il s'agit des occupants d’une même résidence privée.

Application du décret par le SPVM

Des équipes spécialisées ont été réaffectées pour soutenir les efforts des patrouilleurs afin d’assurer le respect et la compréhension des mesures visant à protéger la santé de la population. La coopération dont font preuve les citoyens facilite grandement le rôle du SPVM, qui agit en soutien à la Direction de la santé publique de la Ville de Montréal.

Pour obtenir plus de détails, vous pouvez consulter le décret du gouvernement du Québec.