Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé à l’arrestation de trois suspects relativement à une tentative de meurtre par arme blanche commise à l’endroit d’une personne mineure, le 10 janvier 2025. La victime, qui se trouvait dans un parc de l’arrondissement de Montréal-Nord, avait subi de graves blessures à la suite d’une tentative de vol qui aurait mal tourné.
Différents éléments recueillis par l’équipe responsable de l’enquête ont permis d’identifier les suspects. Les trois individus, dont l’un est âgé de 17 ans et les deux autres de 19 ans, ont été appréhendés le 5 février 2025. Les deux suspects majeurs ont comparu détenus au palais de justice de Montréal, le 6 février dernier, afin de faire face à des chefs d’accusation de tentative de meurtre, de vol qualifié et de port d’arme dans un dessein dangereux. Quant au mineur, il a comparu devant la Chambre de la jeunesse de la Cour du Québec, le 6 février, pour répondre aux mêmes chefs d’accusation. Six perquisitions menées dans le cadre de cette opération ont permis de saisir plusieurs éléments de preuve. Les trois suspects demeureront détenus en attente de la suite des procédures judiciaires.
Cette enquête dirigée par le groupe des enquêtes par projet Est a bénéficié de l’appui de plusieurs unités du SPVM.
Rappel des faits
Le 10 janvier 2025, des policiers ont été dépêchés dans un parc de l’arrondissement de Montréal-Nord, car une personne aurait été poignardée après s’être fait voler. La victime aurait également été aspergée de poivre de Cayenne et frappée. Trois suspects seraient impliqués dans cette agression. La victime, âgée de 15 ans, était inconsciente et dans un état critique quand les agents se sont présentés sur les lieux. Elle a ensuite été transportée dans un centre hospitalier et est maintenant hors de danger.
Appel à la collaboration
La collaboration de la population est essentielle pour lutter contre la criminalité. Toute personne détenant de l’information susceptible de faire avancer une enquête est invitée à communiquer avec le 911 ou son poste de quartier. Il est également possible de transmettre de l’information de façon anonyme à Info-Crime Montréal en composant le 514 393-1133 ou en se rendant sur le site infocrimemontreal.ca.