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Du porte-à-porte ciblé pour repérer et aider les personnes aînées en situation de vulnérabilité

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et ses partenaires concluent aujourd’hui un mois de porte-à-porte destiné aux personnes aînées isolées. L’opération « Visiter une personne aînée » a pour but de repérer et prévenir la maltraitance envers les personnes aînées et d’apporter de l’aide ou du soutien, lorsque nécessaire, à des personnes isolées ou n’étant pas connues des services de santé, sociaux ou communautaires. La clôture de l’Opération le 15 juin vient souligner la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées. 

Initiée en 2020 par le SPVM et la Direction régionale de la santé publique de Montréal, de concert avec le Bureau de la transition écologique et de la résilience de la Ville de Montréal (BTER), de nombreux organismes communautaires et les CIUSSS de l’île de Montréal, l’opération « Visiter une personne aînée » consiste en des activités de repérage, de prévention et d’interventions menées par des équipes mixtes composées de policières et policiers, et de personnel en intervention provenant d’organisations communautaires et institutionnelles.   

Pour la quatrième année consécutive, c’est l’ensemble des postes de quartier du territoire montréalais qui s’est mobilisé avec le concours de 30 intervenants/intervenantes de 5 CIUSSS différents, et de 170 intervenants provenant de 79 organismes communautaires. En incluant les membres du SPVM, ce sont près de 330 personnes qui ont effectué 115 opérations de porte-à-porte. Au total, plus de 4800 personnes ont été rencontrées, dont 3000 avaient plus de 65 ans. 

Grâce à la collaboration du BTER et de la Division de l’intelligence d’affaire du SPVM, les équipes mixtes ont eu accès à une cartographie analysée et interprétée pour chacun des postes de quartier du territoire. L’identification des zones à prioriser lors des opérations se fonde sur différents paramètres précis (dont les îlots de chaleur) correspondant aux facteurs de risque et de vulnérabilité de la clientèle ciblée. 

Lors des visites de porte-à-porte menées au cours du dernier mois chez des citoyennes et citoyens ciblés, les équipes ont accordé une attention particulière aux dangers liés aux vagues de chaleur accablante et aux risques d’incendie. Selon les constats, l’intervention est allée de la prévention et la sensibilisation grâce notamment à un dépliant d’information, à un suivi rapide avec les services pertinents, en l’occurrence le BTER et le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM). 

Une offre de soutien élargie 

Dans le cadre de l’Opération, la participation de nombreux partenaires du réseau de la santé, des services sociaux et communautaires contribue à améliorer les approches ainsi que les mécanismes de référencement et de prise en charge de personnes aînées isolées. Cette concertation en santé, services sociaux et sécurité publique permet à chacun des partenaires de se concentrer sur sa mission première. 

Au fil des ans, ce partage de responsabilité et cette mobilisation ont permis d’élargir l’éventail des services offerts, tant institutionnels que communautaires. De cette façon, plusieurs personnes aînées rencontrées peuvent par exemple recevoir du soutien à domicile face à des situations de maltraitance, de l’aide alimentaire, un service de ligne d’écoute ou d’amitié, ainsi qu’un accompagnement lors de rendez-vous.

Par ailleurs, un projet pilote s’est ajouté cette année grâce au concours du CIUSSS de l’Est-de-Montréal permettant une prise en charge plus rapide. L’intervenante ou l’intervenant social accompagnant la policière ou le policier envoie directement une demande évitant ainsi un intermédiaire supplémentaire. 

Participation citoyenne

La fin de cette opération est l’occasion de rappeler que l’ensemble de la population montréalaise peut contribuer toute l’année au bien-être et à la sécurité des personnes aînées en étant vigilante et en signalant au besoin une personne en situation de vulnérabilité. 

En savoir +
Oser agir contre la maltraitance envers les personnes aînées

Ressources disponibles :

  • Pour les situations qui ne nécessitent pas une prise en charge immédiate :
    Ligne Aide Abus Aînés
    1 888 489-ABUS (2287)
    Service anonyme, confidentiel, bilingue et gratuit
    De 8 h à 20 h, 7 jours sur 7
  • Pour les situations urgentes :
    911