Le PDQ 3 a mis en place un barrage routier à Pierrefonds dans la nuit de samedi à dimanche dernier afin de lutter contre la conduite en état d’ébriété. Cette activité s’inscrivait dans le cadre de la Semaine nationale de la prévention de la conduite avec facultés affaiblies de l’organisme MADD, qui se déroule du 20 au 26 mars.
Au total, 75 automobilistes choisis de façon aléatoire ont soufflé dans l’éthylomètre lors de l’opération. Aucune arrestation n’a été effectuée, toutes les personnes testées ayant respecté le niveau d’alcoolémie permis.
Pour le commandant Théberge, chef du PDQ 3, ces barrages routiers ne visent toutefois pas qu’à épingler des conducteurs fautifs. L’objectif est également d’envoyer un message à la population et de prévenir les accidents de la route causés par l’alcool. « La visibilité apportée par cette opération permettra assurément de faire parler de la cause et contribuera certainement à protéger des vies », explique-t-il.
Des bénévoles de l’organisme MADD étaient aux côtés des policiers lors de l’opération afin de remettre un ruban aux automobilistes contrôlés ayant réussi le test.
Des membres de la famille de Jessica Sarli-Rivera, une jeune femme de 27 ans tuée par un chauffard ivre le 20 mars 2017, étaient aussi sur place pour témoigner de leur soutien à la cause. Les policiers et les partenaires présents ont d'ailleurs pris un moment pour allumer une chandelle à sa mémoire en marge de l’opération.
Ce barrage était organisé conjointement par le PDQ 3 et la Section de la sécurité routière avec le soutien des PDQ 1 et 5.