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Nouveau PDQ 9 : Un an après l’intégration des PDQ 9 et 11

En janvier 2002, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a produit un rapport sur les résultats de l’intégration des PDQ 9 et 11 après un an, à la suite d’une motion visant à créer un sous-poste de police dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce. Ce rapport a été soumis aux membres du conseil municipal et du conseil de l’agglomération de Montréal.

Il ressort des résultats présentés que :

  • L’analyse de la criminalité et des enjeux de sécurité publique (outre une volatilité normale) ne démontre pas que l’intégration du PDQ 11 au PDQ 9 ait eu un impact négatif sur le territoire.
  • L’analyse des différents moyens de communication utilisés par les citoyens pour communiquer avec le PDQ 9 intégré ne démontre pas que la fermeture du comptoir du PDQ 11 ait été préjudiciable.
  • Le maintien des effectifs opérationnels et leur rassemblement au sein du PDQ 9 intégré a permis :
    • davantage d’équité dans la charge de travail, l’ajout d’effectif offrant une flexibilité ayant pour effet de débloquer du temps pour la réalisation d’activités proactives (activités de prévention, sécurité routière, etc.);
    • une meilleure couverture des nuits, l’ensemble du territoire du PDQ 9 intégré étant désormais couvert pendant la nuit depuis le mois d’octobre 2020;
    • le développement d’une patrouille pédestre permanente, l’une des trois seules au SPVM;
    • la reprise d’un réseau de sécurité local.
  • Le temps moyen de réponse aux appels de priorité 1 à 3 du PDQ 9 intégré est  4,6 % plus rapide que le temps moyen de réponse aux appels de priorité 1 à 3 du SPVM.
  • Le maintien des effectifs de proximité tels que les agents sociocommunautaires et les agents de quartier en sécurité routière et leur intégration au nouveau PDQ 9 ainsi que leur renforcement par le recrutement d’une conseillère en développement communautaire et la création d’une patrouille à pied démontrent que le SPVM parvient à tenir son engagement consistant à offrir un meilleur service à la population.
  • Les deux agents sociocommunautaires de l’ancien PDQ 9 et que les deux agents sociocommunautaires de l’ancien PDQ 11 ayant été maintenus en poste au sein du PDQ 9 intégré ont pu conserver leurs secteurs géographiques respectifs. Ils continuent donc d’offrir les mêmes services aux écoles, aux organismes et aux citoyens de chaque territoire, et ce, cinq jours par semaine sur l’ensemble du territoire du PDQ 9, ce qui n’était pas possible avec seulement deux agents sociocommunautaires séparés.
  • Sur le long terme, le SPVM contribue à la demande faite de rationaliser ses coûts de fonctionnement, le coût de location de l’ancien PDQ 11 représentant à l’époque près de 254 000$ par an (incluant chauffage, entretien et sécurité).
  • L’ouverture d’un sous-poste engendrerait des dépenses supplémentaires, ce qui vient à l’encontre de l’objectif de rationalisation des coûts.

Rappelons que l’intégration des PDQ 9 et 11 a été envisagée dès le nouveau schéma de couverture de services en 2007, conformément à l’évaluation d’efficience de la police de quartier réalisée par Raymond Chabot Grant Thorton en 2002. C’est dans ce contexte que l’intégration des PDQ 9 et 11 s’est inscrite à la suite de celles des PDQ 24 et 26 de 2019 et des PDQ 37 et 38 de 2014.

Pour en savoir +

Nouveau PDQ 9 : Un an après l’intégration des PDQ 9 et 11 (PDF)