La police de

Mon quartier


Nouvelle procédure de tenue et maintien : le SPVM crée son propre symbole pour honorer ses collègues décédés en devoir

Le directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Fady Dagher, présentait ce matin, à huis clos, aux membres de la Commission de la sécurité publique les faits saillants de sa procédure actualisée portant sur la tenue et maintien. C’est à cette occasion qu’il a communiqué la position de sa direction quant au port de l’écusson Thin Blue Line et qu’il a dévoilé la création d’un nouveau symbole propre au SPVM pour honorer leurs consœurs et confrères décédés en devoir.

Une tenue et maintien modernisée et neutre

La procédure interne portant sur la tenue et maintien du personnel du SPVM n’avait pas été révisée depuis 2005. Vingt ans plus tard, il devenait donc incontournable de l’actualiser aux nouvelles réalités contemporaines. Cette dernière est le fruit de plusieurs consultations internes et externes. La direction du SPVM avait le souci de faire évoluer sa procédure en lui accordant un peu plus de souplesse et de l’adapter à 2024 alors qu’elle prône chez ses membres l’ouverture et l’inclusion.

Cette dernière entrera en vigueur après la saison estivale, le temps de communiquer les changements apportés à son personnel et lui donner un temps d’adaptation aux nouvelles normes. Il apparaissait également important de partager cette annonce aux citoyennes et citoyens de même qu’à celles et ceux qui pourraient s’intéresser à une carrière policière à Montréal afin qu’ils y perçoivent la volonté de l’organisation à avancer et à être plus inclusive, notamment dans les normes d’apparences physiques qui deviennent les mêmes tant pour les hommes que les femmes.

Au final, ce sont quatre grands principes (par ordre de préséance) qui guident les orientations de la tenue et maintien :

1. Assurer la santé et la sécurité au travail des employé(e)s
2. Maintenir le lien de confiance de la population envers ses employé(e)s
3. Respecter la liberté d’expression de ses employé(e)s
4. Permettre à l’organisation de projeter une image publique uniformisée en toutes circonstances.

Il importait également de rappeler aux policières et policiers, à travers cette procédure modernisée, que leur devoir d’impartialité dans les interventions devait également se transposer sur leur tenue et leur apparence physique, qu’ils ne devaient pas afficher un parti pris pour une cause plus qu’une autre. Le SPVM rend ainsi neutre son uniforme, par respect pour toutes les populations qu’il dessert.

Création d’un nouvel insigne : Tombé(e)s mais jamais oublié(e)s

L’écusson Thin Blue Line a été un sujet critique des discussions sur la nouvelle procédure tenue et maintien. À travers les nombreux échanges que le directeur Dagher a eus avec ses policières et policiers, il est apparu fondamental que ces derniers puissent arborer un insigne qui leur permette d’honorer la mémoire de leur consœurs et confrères morts en devoir. Un nouveau symbole neutre, impartial et qui appartient au SPVM a été développé et une période de transition est prévue entre les deux. Sur le nouvel insigne figureront les armoiries du SPVM et la mention « Tombé(e)s mais jamais oublié(e)s ».