La police de

Mon quartier


PDQ 27 | Dîner-causerie et atelier « Madeleine ou la menace »

Lutte contre la maltraitance envers des personnes aînées

Pour souligner la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées, le poste de quartier (PDQ) 27 du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) s’est associé à plusieurs de ses partenaires aînés, soit Tandem Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension, les Jardins Millens, le Comité aînés sans abus d’Ahuntsic et Montréal-Nord (CASAAM), l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), et le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC), le 11 juin dernier.

Ensemble, ils ont réuni 50 personnes aînées du secteur lors d’un dîner-causerie au cours duquel elles ont pu échanger avec cinq policiers, aux Jardins Millens. Dans un deuxième temps, les invités étaient conviés à participer à l’atelier « Madeleine ou la menace ». Animé par Georges Turner, intervenant de Tandem, et par Georges Manoli, agent sociocommunautaire au PDQ 27, cet atelier visait à outiller les aînés contre les abus, la maltraitance et l’isolement dont ils peuvent être victimes.

Les animateurs ont initié la discussion en présentant l’histoire du personnage de Madeleine Bélanger, 77 ans, victime d’abus de la part de son fils. Faciliter l’identification des comportements malsains dont sont victimes certains aînés, répondre efficacement à plusieurs questions et fournir les ressources d’aide disponibles, tels ont été les objectifs poursuivis tout au long de cet atelier.

 

Pour en savoir +
« Madeleine ou la menace »
Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées : des activités de sensibilisation à ne pas manquer! : SPVM, 10 juin 2019


Ville de montréal