Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) dresse son bilan en matière de lutte contre la violence armée au cours de la récente saison estivale, soit du 1er juin au 30 septembre 2023. L’été chaud initialement redouté n’a finalement pas eu lieu. Les résultats encourageants confirment plutôt que la diminution des événements de violence armée, qui avait été constatée de janvier à mai derniers, s’est poursuivie au cours des quatre derniers mois.
État de situation du 1er juin au 30 septembre 2023
Selon les données préliminaires, un total de 35 événements de décharge d’armes à feu a été enregistré du 1er juin au 30 septembre 2023, comparativement à 43 pour la même période en 2022. On compte également 5 événements de meurtre et 13 tentatives de meurtre par arme à feu, contre 8 et 20 de juin à septembre 2022. Globalement, les statistiques démontrent donc une baisse des événements par armes à feu de 25,4 % en comparaison à la saison estivale de l'an dernier. Par ailleurs, les différentes unités du SPVM ont effectué 133 arrestations en lien avec des événements impliquant des armes à feu au cours de la même période. Un total de 258 armes à feu ont aussi été saisies.
Tableau 1 – Événements impliquant des armes à feu entre le 1er janvier et 30 septembre
(comparaison entre 2023 et 2022)
Une approche à 360 degrés
« Nous estimons que l’unité de mesure la plus importante à considérer en matière de violence armée est celle concernant le nombre d’événements qui sont survenus. Nous avons réussi à faire baisser ce nombre de près de 30 % à Montréal depuis le début de l’année et nous sommes satisfaits de cette réduction significative, tout en demeurant pleinement conscients de l’importance de poursuivre nos efforts sur plusieurs fronts », a déclaré le porte-parole et responsable des communications du SPVM, l’inspecteur David Shane, en prenant soin de souligner la contribution importante des partenaires communautaires, institutionnels et gouvernementaux à cette diminution.
La baisse constatée des événements de violence armée dans la métropole est attribuable à plusieurs facteurs. Elle s’explique notamment par le fait que les unités du SPVM s’y attaquent de différentes façons : visibilité policière, enquêtes criminelles, prévention et renseignement.
« Le fait d’avoir fait évoluer notre stratégie, en mettant en place des collectifs au début de la saison estivale pour effectuer de la dissuasion ciblée, est une mesure additionnelle qui est aussi venue nous aider dans nos efforts de réduction du nombre d’événements sur notre territoire. Nous avons d’ailleurs décidé de poursuivre l’expérience des collectifs au cours des prochains mois », a précisé l’inspecteur Shane.
Rappelons que les collectifs sont des équipes du SPVM regroupant des policières, des policiers et du personnel civil aux expertises variées. Travaillant à partir du renseignement, ces équipes mettent l’accent sur des individus présentant des comportements à risque élevé en matière de violence armée. Les collectifs vont aussi à la rencontre de victimes récentes ou potentielles pour éviter des actes de vengeance.
Il est également important de ne pas passer sous silence le travail réalisé par les équipes spécialisées dans la lutte contre la violence armée comme ÉCLIPSE, ARRET et l’Équipe multisectorielle dédiée aux armes à feu (EMAF). De plus, des actions déployées localement par les postes de quartier et de la visibilité policière accrue dans certains espaces publics ont contribué directement à la réduction du nombre d’événements de violence armée.
Tableau 2 – Armes à feu (AAF) récupérées entre le 1er janvier et le 30 septembre pour 2023 et 2022
Ensemble contre la violence armée
Réitérons l’importance de la collaboration de la population dans la lutte contre la violence armée. Toute personne détenant des informations peut communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca. Des récompenses allant jusqu’à 3 000 $ peuvent être remises par Info-Crime Montréal pour des informations menant à l’arrestation de suspects. Certaines conditions s’appliquent.
Rappelons que le SPVM collabore étroitement à CENTAURE, la stratégie québécoise de lutte contre la violence armée mise en place par le ministère de la Sécurité publique.