La police de

Mon quartier


Équipe de soutien aux urgences psychosociales : dix ans de collaboration pour la santé mentale

Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et le Service de police de la Ville de Montréal soulignent cette année les 10 ans d’existence de l’Équipe de soutien aux urgences psychosociales (ESUP), une équipe composée de policiers du SPVM et d’intervenants du CIUSS du Centre-Sud-de-l’Île de Montréal. Depuis 2012, l’équipe a répondu à plus de 14 000 appels pour venir en aide, soutenir et proposer un service adapté à des personnes en crise ou dont l’état mental est perturbé.

Le directeur du Programme santé mentale et dépendance du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Jason Champagne, et le directeur adjoint de la Direction des services corporatifs du SPVM, Vincent Richer, se réjouissent du succès du projet.

L’équipe est née, en juin 2012, d’un besoin d’arrimer de façon optimale les efforts d’intervention des deux organisations auprès des personnes en crise ou dont l’état mental est perturbé afin qu’elles bénéficient des meilleurs services possibles.

« Il y a 10 ans, créer des patrouilles mixtes où l’expertise de chacun des acteurs allait être mise à contribution en direct sur le lieu de l’événement, sur une même intervention, était tout à fait novateur. Le besoin était là. À preuve, depuis ses débuts, c’est en moyenne 2000 interventions par année sur l’ensemble du territoire montréalais que réalise cette équipe. », de mentionner le directeur adjoint Vincent Richer.

« Le mandat était clair : il fallait favoriser la collaboration multidisciplinaire et soutenir le travail policier lors d’interventions impliquant des personnes en crise ou dont l’état mental est perturbé afin de faciliter l’accès de ces personnes à des services adaptés, que ce soit au niveau de la justice, de la santé ou du soutien dans la communauté.  Sur les lieux d’un appel, c’est à ce moment précis que ces personnes ont besoin d’aide et que nous pouvons faire la différence. », de renchérir Jason Champagne, directeur du Programme santé mentale et dépendance.

En 2022, la pertinence d’ESUP est toujours bien présente. L’offre de services des équipes mixtes a été bonifiée dans un souci d’amélioration et d’accès au continuum de services pour la clientèle visée. À ses débuts, entre 2012 et 2014, seule la relève de soir était couverte. En 2015, la présence d’ESUP a fait son entrée de jour également. En 2021, l’effectif a été doublé pour plus de robustesse et ainsi mieux répondre aux besoins de cette clientèle vulnérable.

Faits saillants

  • En 2022, l’ESUP est composée de 9 professionnels du réseau de la santé, incluant un coordonnateur clinique, des psychoéducateurs, des criminologues et des travailleurs sociaux et de 10 policiers du SPVM.
  • Presque tous les usagers rencontrés, depuis ses débuts, ont été référés à un organisme ou vers des ressources de santé.
  • L’ESUP couvre les territoires des 5 CIUSSS montréalais 7 jours sur 7, de 7 h 30 à minuit, 365 jours par année.

ESUP en statistiques

  • Depuis 10 ans, c’est plus de 14 000 appels qui ont été répondus par cette équipe mixte;
  • 55 % des patients sont des hommes;
  • 50 % des patients ont entre 35 et 49 ans;
  • 20 % des patients évalués ont été transportés vers un centre hospitalier.

Le modèle de patrouille mixte connait un franc succès et il ne fait aucun doute pour le SPVM et le CIUSSS qu’il s’agit du modèle à privilégier pour les années à venir afin d’unir leurs efforts et d’ainsi offrir un service de qualité et adapté à la situation des personnes en détresse.

***

À propos du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal offre des soins et des services à une population de près de 300 000 montréalais résidant dans la partie sud de l’île de Montréal, comprenant les arrondissements Ville-Marie, Verdun, Sud-Ouest et Plateau-Mont-Royal. Employant plus de 21 000 personnes dans 150 centres à Montréal, il a la responsabilité régionale de plusieurs mandats, notamment de la réadaptation en déficience intellectuelle et physique, des services jeunesse et de la protection de la jeunesse, de la santé publique et de la coordination des mesures d’urgence. Le CIUSSS comporte une importante mission universitaire dont l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, l’Institut universitaire sur les dépendances, l’Institut universitaire Jeunes en difficulté de Montréal, l’Institut universitaire de réadaptation en déficience physique de Montréal et le Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales (CREMIS).

***

À propos du SPVM

Le SPVM est un répondant de première ligne auprès de la collectivité de l’île de Montréal 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Plus de 6 000 employés civils et policiers travaillent ensemble pour répondre aux besoins des citoyen(ne)s en matière de sécurité. Le SPVM dessert un territoire d’une superficie de 496 km2 habité par plus de 2 millions de personnes. Il a adopté le modèle de la police de quartier qui s’inspire des principes de la police communautaire et situe les citoyen(ne)s au cœur de son organisation.