Qu’elle soit d’ordre physique, verbal, psychologique ou sexuel, la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes existe sous plusieurs formes. Son impact se manifeste lui aussi de différentes façons. En plus de compromettre l’intégrité physique des victimes, des gestes ou paroles violentes peuvent affecter leur estime de soi, leur motivation académique et leurs relations interpersonnelles.
C’est dans ce contexte que l’organisme Concertation femme, pour la Table de concertation en violence conjugale – secteur nord de Montréal, a mis sur pied un projet d’exposition de dessins créés par de jeunes filles provenant d’établissements scolaires du secteur. Les œuvres ainsi réalisées devaient représenter les cris du cœur de ces adolescentes. Cette exposition visait également à permettre aux jeunes artistes de s’exprimer à voix haute et ainsi, de sensibiliser leurs pairs à cette réalité.
Le lancement de l’exposition a eu lieu le 7 mars dernier dans les locaux de l’organisme Concertation Femme en présence de représentants des postes de quartier 10 et 27 ainsi que des élus de l’arrondissement. Elle sera également présentée dans les écoles secondaires et les cégeps participants des secteurs Ahuntsic-Cartierville.
Un merci tout particulier aux agents sociocommunautaires Christine Doucet et Catherine Deschênes du PDQ 27 et Caroline Bernier du PDQ 10 pour leur apport dans la concrétisation de ce projet au sein des écoles de l’arrondissement d’Ahuntsic-Bordeaux-Cartierville.