La police de

Mon quartier


Le SPVM saisit neuf véhicules volés et épingle trois suspects de tentative de vol

Des policiers du SPVM ont récupéré neuf véhicules volés et arrêté trois suspects de tentative de vol lors de deux opérations distinctes menées sur le territoire montréalais le 28 février et le 1er mars.

Trois suspects arrêtés

Dans la nuit du 28 février, un citoyen appelle le 911 pour signaler la présence de trois individus suspects rôdant alentour de véhicules stationnés dans un secteur résidentiel de Rivière-des-Prairies. Des patrouilleurs du poste du quartier (PDQ) 45 sont immédiatement envoyés sur les lieux.

Trois suspects se déplaçant à bord d’une voiture correspondant au signalement donné par le citoyen sont rapidement repérés par un agent. Le véhicule est intercepté peu après et les policiers découvrent à l’intérieur un attirail complet d'outils servant à commettre des vols. Parmi ceux-ci se trouvent un ordinateur capable de programmer des clés et des crochets utilisés pour ouvrir des portières. Les trois individus ont été mis en état d’arrestation, rencontrés et interrogés par des enquêteurs. Deux d’entre eux ont été libérés avec promesse de comparaître, tandis que le troisième demeure détenu dans l’attente de sa comparution.

Saisie de véhicules de luxe

Le 1er mars au matin, des policiers de la Section enquêtes criminelles Ouest et du PDQ 5 ont réalisé une perquisition dans un entrepôt situé dans la ville de Pointe-Claire. À l’intérieur du bâtiment, ils ont retrouvé neuf véhicules de luxe ayant été précédemment déclarés volés. La valeur totale de ces derniers est estimée à environ 1 000 000 $. Une enquête a été ouverte afin d’identifier et d’arrêter le ou les responsables derrière ces vols. L’entrepôt où a été menée l’opération a pu être identifié grâce à un signalement transmis par le public.

Collaboration des citoyens

La collaboration des citoyens est importante pour lutter contre le vol de véhicules. Toute personne détenant des informations peut communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est également possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.

Conseils de prévention

Voici quelques conseils qui vous aideront à protéger votre véhicule des voleurs :

  • Évitez de laisser vos clés à des inconnus tels qu’un valet ou encore un préposé au stationnement.
  • Procurez-vous un étui ou un boîtier bloquant le signal émis par votre clé intelligente. Le voleur sera ainsi incapable non seulement de la lire, mais aussi d’en faire une copie à l’aide d’un dispositif conçu à cet effet.
  • Dotez-vous d’un verrou pour le système de diagnostic intégré à votre véhicule.  Si le voleur n’est plus à même d’accéder à l'ordinateur de bord, il lui deviendra impossible d’y insérer un logiciel pour prendre le contrôle de votre véhicule sans y briser quoi que ce soit.
  • Installez une barre antivol sur le volant lorsque vous n’utilisez pas votre véhicule.
  • Équipez votre véhicule d’un antidémarreur.  Ce système empêche l’acheminement du carburant lors du démarrage.
  • Faites buriner les vitres ainsi que les pièces majeures de votre véhicule.
  • Installez un système de repérage sur votre voiture permettant de la retrouver en cas de vol.