À partir du 1er juillet 2021, le SPVM assurera le respect d’une nouvelle réglementation visant à mieux encadrer les opérations de remorquage pour les véhicules impliqués dans un accident ou en panne et qui bloquent la circulation ou représentent un danger. À cette fin, 10 zones de remorquage exclusif ont été créées.
De manière générale, tout conducteur impliqué dans une panne ou un accident devra composer le 9-1-1. Si un policier se trouve sur les lieux, celui-ci devra contacter le remorqueur, conformément aux directives transmises par la Section inspection du remorquage dans le cadre d’une récente tournée d’information. S’il n’y a aucun policier sur les lieux, le conducteur devra contacter le 9-1-1. Le préposé se chargera de le mettre en contact avec le remorqueur désigné.
Les citoyens sont invités à se rendre sur le site internet spvmremorquage.ca pour connaitre tous les détails relatifs à l’entrée en vigueur de cette réglementation.
Il importe de souligner le travail rigoureux de l’équipe de la Section inspection du remorquage qui, durant plusieurs mois, a méticuleusement œuvré à la mise en place de cette réglementation.
Il convient également de faire mention de la contribution du personnel de la centrale 9-1-1 qui, en répondant aux appels, accélère l’arrivée des remorqueurs sur les lieux, porte assistance aux conducteurs et veille à leur sécurité.
Cette réglementation aura pour effet d’assurer aux usagers de la route un service de remorquage de qualité à des tarifs fixés par règlement, conformément aux recommandations faites par le Bureau de l’inspecteur général (BIG), dans un rapport publié en 2017.
Cette collaboration entre les unités du SPVM se fait au bénéfice des citoyens. Il faut le souligner et saluer le travail de chaque personne impliquée directement et indirectement dans ce dossier.
Merci et félicitations à tout le personnel impliqué.