Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé ce matin à l’arrestation de cinq suspects âgés de 26 à 41 ans, lors d’une importante opération de lutte contre les armes à feu au cours de laquelle cinq armes de poing ont été saisies.
Des perquisitions menées dans les arrondissements du Sud-Ouest, de LaSalle, d'Ahuntsic-Cartierville et de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, ainsi qu’à Laval, visaient une organisation soupçonnée de trafiquer des stupéfiants principalement dans le Sud-Ouest de Montréal. Elles ont permis de saisir cinq armes de poing, ainsi que diverses drogues d’une valeur approximative de plus de 100 000$, dont de la cocaïne, du crack, de la méthamphétamine et du fentanyl. Une somme de près de 35 000 $ en argent canadien a également été récupérée.
Trois des cinq suspects arrêtés, Wade Harris, Christopher Mark et Charles Dryden, ont comparu détenus au palais de justice de Montréal ce matin. Ils font face à des accusations de possession d’armes à feu, possession d’armes à feu prohibées, de bris d’ordonnance d’interdiction de posséder des armes à feu et de trafic de stupéfiants. Ils demeureront détenus en attente de la suite des procédures. Quant aux deux autres suspects, ils ont été libérés sous citation de comparaître à une date ultérieure.
L’enquête, dirigée par l’Équipe multisectorielle dédiée aux armes à feu (EMAF Sud), a bénéficié du soutien de plusieurs unités du SPVM et de postes de quartier. L’opération d’aujourd’hui a également reçu l’appui du Service de police de Laval.
Stratégie des collectifs
L’enquête ayant mené à ces arrestations s’inscrit dans la stratégie des collectifs, qui rassemblent des effectifs policiers et civils aux expertises variées. Les collectifs ont pour mandat de cibler les individus présentant des comportements à haut risque en matière de violence armée, ainsi que d’agir en prévention en leur offrant des solutions de rechange à la violence. Ils bénéficient du soutien de partenaires communautaires et institutionnels.
Appel à la collaboration
La collaboration de la population est essentielle pour lutter contre la violence armée. Toute personne détenant de l’information susceptible de faire avancer une enquête est invitée à communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est également possible d’effectuer un signalement de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou en ligne. En communiquant avec Info-Crime Montréal, des récompenses allant jusqu’à 5 000 $ peuvent être remises pour des informations menant à l’arrestation de suspects. Certaines conditions s’appliquent.