La police de

Mon quartier


COVID-19 | Le confinement demande des ajustements pour la plupart d’entre nous. Imaginez ce qu’il en est dans une dynamique de violence.

La situation actuelle bouleverse toutes nos habitudes. Il faut rester à la maison, il faut éviter de sortir inutilement pour limiter la propagation du virus. Nos contacts directs avec les gens sont grandement limités. Le contexte d’isolement social dans lequel nous nous retrouvons peut engendrer dans certaines familles des premiers gestes de violence et dans celles qui connaissent déjà un historique de violence, cette violence peut devenir plus fréquente et malheureusement plus sévère.

Comme service de police, on ne peut ignorer cette réalité et nous sommes préoccupés par la sécurité des victimes. En effet, il peut devenir très difficile pour une victime de trouver des occasions d’appeler à l’aide. Nous en appelons donc à la vigilance du voisinage et de l’entourage. Prenez des nouvelles de vos amis, proches, voisins (par téléphone ou via les réseaux sociaux). Soyez conscients de cette réalité possible de violence et de la difficulté pour ces victimes d’appeler le 911 ou une ressource d’aide.

Le SPVM appuie les initiatives actuelles de ses partenaires en violence conjugale et intrafamiliale qui ont adapté leurs services pour être en mesure d’offrir de l’aide et du soutien aux victimes et aux conjoints dans ce contexte particulièrement difficile. N’hésitez pas à rapporter les violences au sein des familles en signalant le 911.

Vous êtes victime de violence? Appelez le 911 sans hésiter. Nous sommes là pour vous.

Aide et référence 24 heures sur 24/ 7 jours sur 7

SOS Violence conjugale
1 800 363-9010

Prévention suicide
1 866 277-3553 

Tel-jeunes
1 800 263-2266