Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé à l’arrestation de deux suspects en lien avec le meurtre par arme à feu d’une femme de 39 ans survenu le 16 mai 2023. Au moment des faits, la victime était au volant de sa voiture dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (CDN–NDG), à Montréal.
Les suspects, qui sont âgés de 28 et 31 ans, ont été appréhendés ce matin. Les deux individus comparaîtront aujourd’hui au palais de justice de Montréal. Ils demeureront détenus en attente de la suite des procédures judiciaires.
Il s’agit des troisième et quatrième arrestations dans cette enquête. Le 6 juin 2023, un premier suspect, âgé 28 ans, avait été appréhendé près de Toronto grâce à l’appui de la Police provinciale de l’Ontario. Il avait comparu au palais de justice de Montréal, le lendemain, afin d’y être accusé de meurtre au premier degré. Puis, le 14 août 2023, la Section des crimes majeurs du SPVM avait arrêté un deuxième suspect, âgé de 30 ans. Il avait comparu par la suite au palais de justice de Montréal pour faire face à des accusations de meurtre prémédité.
Cette enquête dirigée par la Section des crimes majeurs a bénéficié de l’appui de plusieurs unités du SPVM.
Rappel des faits
Le 16 mai 2023, vers 16 h 30, une femme conduit son véhicule dans un stationnement commercial situé à proximité des rues Jean-Talon Ouest et de la Savane, dans l’arrondissement de CDN–NDG. Alors que sa voiture est en mouvement, elle est subitement atteinte par balle et son véhicule percute un édifice. Des témoins aperçoivent un suspect prendre la fuite. Le décès de la victime a été constaté peu de temps après. Il s’agissait du 8e homicide de l’année 2023.
Ensemble contre la violence armée
Réitérons l’importance de la collaboration de la population dans la lutte contre la violence armée. Toute personne détenant des informations à ce sujet peut contacter le 911 ou son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca. Des récompenses allant jusqu’à 3 000 $ peuvent être remises par Info-Crime Montréal pour des informations menant à l’arrestation de suspects. Certaines conditions s’appliquent.
Rappelons que le SPVM collabore étroitement à CENTAURE, la stratégie québécoise de lutte contre la violence armée mise en place par le ministère de la Sécurité publique.