À Montréal comme dans la plupart des grandes villes nord-américaines, les vols de véhicules ont connu une croissance importante au cours des dernières années. Afin de lutter contre ce fléau, les postes de quartier (PDQ) de la division Nord-Est du SPVM déploieront des outils de communication pour sensibiliser les propriétaires de véhicules.
Chacun des 14 PDQ du Nord-Est recevra ainsi un ensemble de cartons et d’affiches contenant des conseils permettant de mieux protéger son véhicule des voleurs.
Les policiers pourront notamment distribuer les cartons lors d’activités de prévention. Les affiches seront quant à elles mises en place dans des lieux fréquentés dans les secteurs des PDQ afin de rejoindre le plus grand nombre d’automobilistes possibles.
Des trucs simples, mais efficaces
Le burinage de pièces majeures, l’installation d’un système de géolocalisation ou d’une alarme sonore sont toutes des solutions efficaces pour contrer les vols. Des trucs simples et beaucoup moins chers peuvent aussi être d’une grande efficacité pour protéger son véhicule.
De simples verrous sur le volant ou sur une pédale de frein, par exemple, inciteront aussi plus d’un voleur à passer son chemin. Tous deux peuvent être achetés pour moins d’une centaine de dollars.
Éviter de laisser son auto en marche sans surveillance et prendre l’habitude de toujours verrouiller ses portières sont deux habitudes qui semblent aussi aller de soi. Pourtant, de nombreux voleurs opportunistes profitent chaque année de l’oubli ou de la négligence d’automobilistes pour filer en douce avec leur véhicule.
D’autres conseils de prévention sont disponibles sur le site du SPVM.
Le SPVM tient à remercier l’organisme Info-Crime Montréal pour sa contribution financière à ce projet.