La police de

Mon quartier


Le SPVM présente son rapport d’activités 2022

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a rendu public aujourd’hui son rapport d’activités pour l’année 2022. 

Ce document dresse un portrait complet des activités policières réalisées par le SPVM entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022. Il contient notamment de nombreuses statistiques sur les opérations menées par le Service et sur les variations de la criminalité observée sur le territoire. Le rapport d’activités donne également des données quantitatives sur l’état des effectifs du SPVM, le traitement des appels d’urgence et la sécurité routière. 

En plus de contenir une abondante information chiffrée, le rapport d’activités mets aussi en lumière des activités et des projets qui ont mobilisé le Service en 2022. Parmi ceux-ci, mentionnons la COP 15, une conférence de l’ONU sur la biodiversité qui a rassemblé tout près de 12 000 intervenants venus des quatre coins de la planète. Le Forum montréalais pour la lutte contre la violence armée, organisé conjointement avec la Ville de Montréal et l’Institut du Nouveau Monde, figure également parmi les événements incontournables de l’an dernier pour le SPVM. 

Cette publication destinée à l’ensemble de la population montréalaise comprend en outre des explications qui permettent de mieux saisir son contenu et sa portée. Les enjeux policiers et les variations statistiques les plus significatives sont ainsi mis en contexte, ce qui facilite leur interprétation. 

De manière générale, on constate en 2022 que l’impact à la baisse attribué aux confinements et aux couvre-feux mis en place pour prévenir la propagation de la COVID-19 s’est estompé. Plusieurs statistiques relatives à la sécurité routière de même qu’aux crimes contre la propriété et la personne remontent ainsi aux niveaux où ils se situaient dans la période prépandémique. 

« Au fil des années, le SPVM a eu à relever de nombreux et importants défis en matière de sécurité publique et de lutte contre la criminalité. La pandémie de COVID-19, bien sûr, en fait partie, tout comme la lutte contre la violence armée. Naviguer dans un contexte criminel et social en perpétuelle évolution demande une exceptionnelle capacité d’adaptation. En 2022, notre personnel policier et civil a démontré une fois de plus qu’il possède cette faculté. Diriger des équipes aussi compétentes et engagées est pour moi une grande source de fierté. Je n’ai aucun doute qu’en misant sur ces atouts et en poursuivant notre collaboration avec nos partenaires, nous serons à la hauteur des attentes de toutes les populations montréalaises », a commenté le directeur du SPVM Fady Dagher. 

Le rapport d’activités 2022 est disponible en français et en anglais sur le site Internet du SPVM.

Conférence de presse